concours·Desserts

Gâteau de crêpes pommes, cannelle et caramel – Bataille Food #53

Alors me voilà reparti pour le grand jour de la Bataille Food #53, c’est Martine du blog : Grain de sel et gourmandise qui était la marraine de cette édition. Elle nous a proposé comme thème des crêpes sucrées, salées et stylées …. comme ne pas participer à un thème incluant des crêpes. J’adore les crêpes, je peux en manger tout le temps !!!

20180128_162435

J’ai profité de partager ce gâteau de crêpes avec ma belle famille, et il a eu un grand succès. En plus, rien de compliqué à faire. Je pense le refaire rapidement car c’est vraiment succulent, frais et facile à faire. Il n’est pas du tout bourratif et se laisse manger comme rien du tout!!! Pour vous dire avec mon chéri on en a mangé à 16h et au souper !!! Le goût de la cannelle est parfait et la pomme apporte de la fraîcheur… une alliance parfaite.

Ma petite catastrophe a été sur les pommes, je voulais faire 2 choses à la fois et j’ai failli faire cramer mes pommes, c’était vraiment limite. Mais au final, c’était très caramélisé, quelques secondes de plus et je disais adieu à mon gâteau !!!

LA BATAILLE FOOD C’EST QUOI?

C’est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna.  Le principe est simple : chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème avec deux éléments imposés. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Bataille Food.

La précédente marraine Lova du blog : Graine de faim Kely

MA RECETTE

Ingrédients : pour 8 personnes

Pour les crêpes :

  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 c à s de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 litre de lait
  • 3 œufs
  • 250g de farine
  • 1 cac de cannelle en poudre

Crème cannelle et pommes fondantes

  • 250g de ricotta
  • 250g de mascarpone
  • 20g de sucre cassonade
  • 110g de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de cannelle râpée
  • 4 pommes Golden
  • 75g de beurre demi-sel

Décors

  • Caramel au beurre salé (acheté ou maison)

Préparation :

Pour les crêpes : Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, le sucre en poudre, le sucre vanillé, et la cannelle puis les œufs et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux.

Faites cuire les crêpes en huilant un peu votre crêpière.

Crème cannelle et pommes fondantesÉplucher puis couper en morceaux les pommes.

Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le sucre cassonade, puis mettre les pommes et 1 cas de cannelle. Laisser cuire environ une vingtaine de minutes afin qu’elles deviennent fondantes.

Pendant ce temps, dans un saladier, verser le mascarpone, la ricotta, le sucre vanillé, 2 cas de cannelle et le sucre en poudre. Mélanger.

Enfin ajouter les pommes fondantes puis mélanger délicatement une dernière fois. Filmer au contact et réserver jusqu’à utilisation.

Montage : Placer sur le fond de votre cercle une première crêpe puis garnir le dessus de crème à la cannelle et de pommes fondantes. Placer une nouvelle crêpe par dessus et appuyer légèrement sur le dessus pour obtenir une surface à peu près plane.

Recommencer l’opération jusqu’à arriver en haut de votre cercle et terminant par une crêpe. Tasser une dernière fois le gâteau et réserver au frais pendant quelques heures, l’idéal étant de le préparer la veille et de le laisser une nuit au réfrigérateur.

Au moment du service, décercler le gâteau de crêpes. Sortir le caramel et le faire légèrement tiédir pour qu’il soit légèrement liquide. Couper des tranches de votre délicieux gâteau de crêpes et napper le dessus avec votre caramel tiède.

Gâteau de crêpes pommes, cannelle et caramel sans caramel

Liste des participants :

Lova de Graine de faim kely – Jenna de Bistro de Jenna -Martine de Grain de sel et Gourmandise Hélène de Keskonmangemaman -Marie de United colors of macarons –Carole de Ramène la popotte -Patou de Karibo Sakafo-Natly de Une cuisine pour Voozenoo-Gaëlle de My Nomad Cuisine-Maggy de Magg kitchnetteEmilie de Emilie Sweetness-Anaïs de Encore une lichette-Sylvie de La table de Clara -Cécile de Et rond, et rond petits Platapons -Justin de TheGarden-Of-DelightMarie de My French Bakery– Lina de Le Chaud Patate– Diane de La médecine passe par la cuisine – Marie de Crazy Cake – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Catalina de Le Blog de Cata – Nicolas le Cuisinier de Dans ma cuisine à moi – Laure et Mélanie de Double Portion – Maeva de Cook A Life !By Maeva –

Delphine de Oh la gourmandededel – Elodide de La Cuisine d’une Toquée -Valérie de 1,2,3…Dégustez-Isabelle de Quelques grammes de gourmandise -Marie de Cooking & Bon Appétit– Karine de La Gourmandise de Violette – Mélina de – Mélina & Chocolat– Céline de CC-cuisine – Katia de Katia au pays des Gourmands – Lic_ de Aussi délicieux qu’un gâteau

Publicités

16 commentaires sur “Gâteau de crêpes pommes, cannelle et caramel – Bataille Food #53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s