Pour l’anniversaire de mon beau-père je lui ai fait ce gâteau et il a été très apprécié, ma belle-mère qui ne reprend jamais de gâteau, c’est coupé une 2ème part ! C’est un gâteau frais et très moelleux, et léger (niveaux calories, en tout cas par rapport à d’autres gâteaux du même style). Pourtant à la base, c’était pas du tout bien partie pour ce gâteau … il y a même un gâteau qui est partie à la poubelle (snifff) !!! J’ai voulu suivre une recette de layer cake mais le gâteau que j’ai obtenue était immangeable, du coup je suis repartie sur des bases sûre : un gâteau au yaourt !!! Finalement, je suis contente car malgré ma mésaventure, il était excellent et c’est un gâteau tout droit sortie de mon imagination, merci à mon chéri de m’avoir aidé !!!
Ingrédients : pour un moule de 20cm de diamètre
pour le gâteau au yaourt :
-
1/2 paquet de levure chimique
-
1 pot de yaourt nature
-
1/2 pot d’huile de tournesol
-
2 pots de sucre semoule
-
3 pots de farine
-
3 oeufs
- 1 cac de cannelle
- 2 grosses pommes
Glaçage au sirop d’érable :
- 435 g de fromage frais ou cream cheese
- 100ml de sirop d’érable
- 4 cas de sucre glace
Pommes caramélisées
- 1 pomme
- noix de beurre
- 2 cas de cassonade
Décoration
- 150g noix de pécan
Préparation :
Pour le gâteau au yaourt : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger tout simplement les ingrédients un à un en suivant l’ordre suivant : levure, le yaourt, l’huile, le sucre, la farine, les oeufs et la cannelle.
Peler et couper en lamelles les pommes et rajouter-les à la pâte.
Beurrer un moule à manquer et y verser la pâte. Enfourner pour environ 60 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (elle doit ressortir sèche).
Pour les pommes caramélisées : peler et couper les pommes en lamelles. Dans une poêle faire fondre le beurre, rajouter les pommes et saupoudrer de cassonade. Laisser cuire à feu moyen, jusqu’à ce que les pommes soient bien caramélisées
Pour le glaçage : Dans un saladier, mélanger le sirop d’érable avec le fromage frais à température ambiante et le sucre glace.
Pour le montage : quand le gâteau est bien froid (moi je l’ai fait la veille), le couper en 2.
Tartiner le gâteau faisant le socle de glaçage. Concasser un peu de noix de pécan et les parsemer sur le glaçage. Superposer le deuxième disque sur le premier.
Recouvrer entièrement votre gâteau d’une fine couche de glaçage et placer-le au frigo pour 30 minutes pour qu’il durcisse, ça s’appelle faire une « crumbcoat », « crumb » voulant dire « miette », c’est pour vous évitez d’avoir des miettes qui gâchent votre joli glaçage quand on fait la décoration finale.
A la sortie du frigo glacer le gâteau avec le reste de glaçage et décorer de noix de pécan et des pommes caramélisées (voir la photo), mais libre à vous de faire la décoration que vous voulez.
Il a l’air trop bon ton gâteau, je pense que comme ta belle-mère, je me serais resservie!! Tu as bien sauvé la situation suite à ton layer cake raté!!
J’aimeJ’aime
Merci c’est très gentil. Sur le coup c’était pas gagné, ouf que mon chéri était là pour me remonter le moral!!!
J’aimeJ’aime
hummm ! si tu savais à quel point j’ai l’eau à la bouche !!!
ton histoire avec le premier échec du layer cake m’a bien faite rire ! j’ai vécu le même truc avec mon premier !
Le gâteau de base était hyper dense et huileux. J’ai abdiqué et fait une génoise toute bête ^
J’aimeJ’aime
Ca me rassure que je sois pas la seule à avoir des louper,en tot cas merci beaucoup… desfois c’est ce qui est le plus simple le meilleur
J’aimeJ’aime