concours·Plats chauds

Ragoût de la Saint-Patrick – Bataille Food #54

Alors me voilà reparti pour le grand jour de la Bataille Food #54, c’est Cécile du blog  : Et rond, et rond, petits platapons… qui était la marraine de cette édition. Elle nous a proposé comme thème la Saint Patrick!!! C’est une super idée, je ne l’ai jamais fêté et donc je saute sur l’occasion. J’ai beaucoup hésité entre un plat salé ou sucré, mais avec ce froid glacial, c’est un bon plat mijoté bien chaud qui l’a remporté.

J’avoue mes photos ne rendent pas du tout, mais mon chéri et moi nous sommes régalé, la viande était tellement fondante qu’elle s’est désagrégée dans la sauce !!! La sauce est super parfumée, vraiment divin. C’est mon chéri qui a eu l’idée de la purée de petit pois pour représenter le vert de la Saint Patrick. On ne connaissait pas et c’est très bon, à refaire car en plus c’est simple.

20180305_195913

LA BATAILLE FOOD C’EST QUOI?

C’est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna.  Le principe est simple : chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème avec deux éléments imposés. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Bataille Food.

La précédente marraine Marie du blog Grain de sel et gourmandise

MA RECETTE

Ingrédients : pour 4 à 6 personnes

Pour le ragoût :

  • 125 ml (½ tasse) de farine
  • sel et poivre
  • 600g de joues de boeuf en cubes
  • 1-2 cas d’huile d’olive
  • 1 échalotte
  • 400g de champignons de Paris tranchés
  • 1 cas de sirop d’érable
  • 330 ml de bière guinness
  • 500 ml de bouillon de boeuf
  • 2 petite cas de pâte de tomate
  • herbes de provence

Pour la purée de petit pois:

  • 600 g de petits pois surgelés
  • 15 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

Préparation :

Pour le ragoût : Déposer la farine dans un sac hermétique, ajouter le sel et le poivre et enfariner les cubes de joues de boeuf.

Dans une cocotte en fonte émaillée ou un grand poêlon profond, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire dorer l’échalotte et les champignons. Assaisonner au goût. Une fois la coloration atteinte, verser le sirop d’érable et bien mélanger. Réserver.

Dans le même poêlon, faire chauffer de l’huile. Secouer les cubes de joues de boeuf pour enlever tout excédent de farine et les faire dorer à feu moyen-vif, en 3 étapes (ajouter de l’huile au besoin). Réserver dans une assiette.

Déglacer le poêlon avec la bière et faire réduire de moitié.

Verser le bouillon de boeuf, y délayer la pâte de tomate, puis ajouter le thym et la feuille de laurier. Ajouter les cubes de boeuf et le mélange d’oignons et de champignons réservés. Couvrir et laisser frémir au moins 4 heures.

Pour la purée de petit pois : Cuire les petits pois dans une grande quantité d’eau frémissante pendant environ 25 minutes.

Une fois les petits pois cuits, mixez les dans un robot avec un peu d’eau pour obtenir un purée homogène.

Mettre a purée dans une casserole.Ajoutez la crème liquide, le beurre, le sel et le poivre. Chauffez votre petite purée à feu doux pendant 5 minutes. Bien remuer et servir aussitôt.

LISTE DES PARTICIPANTS :

Cécile de Platapons – Carole de Ramène la Popotte – Anaïs de Encore une lichette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Gridelle de Les voyages de Gridelle – Jenna du Bristo de Jenna – Clara de La table de Clara – Emilie de Emilie Sweetness – Lina de Desafio chaud patate – Maggy de Maggkitchenette – United Colours of Macarons – Patou de Karibo Sakafo –Yellow Mustard – Catalina du Blog de cata – Lova de Graine de faim kely – Gabrielle de Petites cuillères et charentaises – Hélène de Keskonmange maman – Delphine de Oh, la gourmande del – La cuisine d’une toquée – Stéphanie de Par amour des bonnes choses – Les gâteaux de Lic –

 

Publicités

24 commentaires sur “Ragoût de la Saint-Patrick – Bataille Food #54

  1. Tu m’as transporté en Irlande, c’est drôle, j’y ai passé 4 ans et je dois être la seule là bas(de mes potes) qui y cuisinait des joues de boeuf! Mais j’en faisait svt! 😉 Par contre, j’y ai découvert la queue de boeuf! merci pour le partage de ta recette!

    J'aime

      1. Ah oui moi aussi maintenant j’ai des envie de « morceaux pas nobles »! 😉 Si tu aimes tout ça, est-ce que tu connais le « steack and kidney Pie »? Je pense que ça pourrait te plaire! Au plaisir de te lire…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s