Desserts·Recettes Sucrées

Layer Cake chocolat, Kinder

Pour l’anniversaire de mon chéri j’ai voulu marquer le coup en lui faisant un joli gâteau. Donc voici un très bon gâteau, avec juste la dose de chocolat qu’il faut et pas trop lourd. Par contre j’ai été un peu déçu car j’avais fait mon glaçage la veille et le lendemain il était tout craquelé !!! Mais j’ai réussi à rattraper le coup avec la déco, donc un conseil si vous aussi vous voulez faire ce gâteau, faites le glaçage le matin mais pas la veille. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé dans cette recette, c’est qu’elle est très simple à faire. J’ai trouvé cette superbe recette sur le blog de Oulala, c’est bon.

Layer Cake chocolat, Kinder

Ingrédients : pour 8 personnes (pour moi un moule de 24cm de diamètre)

Pour la génoise:

  • 3 oeufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop d’imbibage:

  • 150g de sucre
  • 50g d’eau

Pour la crème à la pâte à tartiner:

  • 160 ml de crème liquide 30% matière grasse minimum
  • 375g de mascarpone
  • 100g de pâte à tartiner

Pour la décoration:

  • quelques barres de kinder bueno
  • oeufs kinder surprise
  • shokobons
  • barre kinder

Pour le glaçage chocolat: (pas fait)

  • 100g de crème liquide (30% de matière grasse)
  • 50g de chocolat en poudre
  • 1 càc d’agar agar

Préparation:

Pour la génoise: Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre. Le mélange doit mousser et doubler de volume.

Tamisez la farine, le sachet de levure.Incorporez avec une maryse.

Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte. Faire cuire 30mns à 180°C. Démoulez à l’envers encore chaud sur une grille, puis laissez refroidir.

Découper la génoise en 3 disques d’environ 1 cm d’épaisseur (moi je n’ai pu la découper qu’en 2 et ouf car sinon j’aurais jamais eu assez de glaçage). Si vous voulez un layer cake plus haut, il faudra ajouter un disque de génoise.

Le sirop: Placez dans une casserole l’eau, le sucre à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu. Réservez.

La crème chantilly à la pâte à tartiner: Dans le bol du robot ou dans un saladier (préalablement mis au congélateur ), mélangez le mascarpone et la pâte à tartiner jusqu’à ce que le mélange soit homogène, ajoutez ensuite la crème liquide. Réalisez une chantilly en la faisant monter au fouet. Montez la chantilly progressivement en augmentant au fur et à mesure la vitesse. La chantilly doit être bien serrée sur la fin.

Mettre la crème chantilly/mascarpone dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Réservez au froid. Petit conseil ne mettez pas toute votre crème dans la poche à douille car elle va se chauffer quand vous allez monter le gâteau. Mettre la moitié de la crème dans la poche à douille et réserver l’autre moitié dans le réfrigérateur en attendant et la sortir quand vous en aurez besoin et remplissez votre poche à douille.

Le glaçage: (pas fait) Dans une casserole, faites fondre le chocolat en poudre et la crème liquide. Quand on obtient un mélange homogène mettre l’agar-agar qui va épaissir le glaçage. Bien remuer en lassant la casserole sur le feu. Puis retirer le tout du feu. Mettre dans une poche à douille et laisser refroidir.

Le montage: Mettre un peu de crème chantilly sur une semelle à gâteau. Cela va permettre au futur gâteau de bien tenir et de ne pas glisser.

Ensuite mettre un premier disque de génoise dessus. L’imbibez à l’aide d’un pinceau avec le sirop de sucre pour avoir une génoise moelleuse et non sèche.

Mettre à l’aide une couche de chantilly/mascarpone au chocolat dessus en formant un cercle et étaler à l’aide d’une spatule.

Emiettez dessus 1.5 barre de kinder Bueno dessus. Cela va apporter du croustillant.

Remettez par dessus un disque de génoise. Appuyez dessus. L’imbibez du sirop de sucre. Recommencez les étapes précédentes, une couche de crème chantilly/mascarpone puis émiettez dessus 1.5 barres de kinder Bueno. Mettre le dernier disque de génoise, bien appuyer dessus, l’imbibez de sirop de sucre, mettre une couche de chantilly-mascarpone dessus.

Recouvrir tout le gâteau de crème chantilly/mascarpone (une fine couche au début + mettre au frigo 20 min) et enfin recouvrir le tout du reste de glaçage   et lisser à l’aide d’une spatule. Mettre le gâteau un petit moment au frais pour que la crème se fige un peu.

J’ai mis des shokobons coupé en 2 sur tout le contour du gâteau

Ensuite faire des petites rosaces avec la chantilly/mascarpone au dessus du gâteau et décorer selon votre goût.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s