Plats chauds·Recettes Salées·végétarien

Mac & Cheese à la butternut

Voici mon deuxième plat avec l’autre moitié de ma butternut, vous vous rappelez avec la première moitié j’ai fait une quiche à la butternut, aux lardons et fromage. Cela faisait longtemps que je voulais tester ce plat américain, mais j’ai décidé de mettre une butternut afin d’avoir meilleure conscience et franchement c’est très bon avec cette ajout. Ce plat est très économique, pour vous dire j’ai fait un plat de 6 personnes et 1 deuxième plat pour 4 personnes (que j’ai congelé). Donc un plat parfait durant ce confinement!!! Afin qu’il soit plus facile à digérer j’ai fait la béchamel à ma mère (qui est à base de maïzena et non d’un roux).

Mac & Cheese à la butternut

Ingrédients : pour 10 personnes

  • 400 g de macaroni
  • 700 g de chair de butternut
  • 1 grosse noix de beurre + copeaux de beurre
  • 1,5 cas pointue de maïzena
  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 300 g de cheddar orange râpé (mimolette)
  • 100 g de chapelure
  • 1 cac de paprika
  • 1 cac de noix de muscade râpé
  • Sel, poivre

Préparation :

Pour la préparation à la courge: Couper la butternut en deux dans la longueur, enlever les pépins. huiler légèrement la chair et déposer (côté chair contre la plaque) sur une plaque recouvert de papier sulfurisé ou alu. Enfourner 50 min à 180°C, à mi cuisson retourner la courge. Dès que la butternut est cuite (un couteau s’enfonce dans la chair), laisser refroidir.

Récupérez la chair et réduisez en purée.

Pour la béchamel : dans une casserole, mettre la maïzena, le paprika, la noix de muscade, le poivre et le sel. Délayer dans un premier temps avec un tout petit peu de lait, puis rajouter petit à petit le reste du lait. Puis rajouter la noix de beurre. Mettre la casserole sur feu doux et faire épaissir en remuant continuellement (attention, dès que la béchamel commence à épaissir cela va très vite donc rester à côté). Ajoutez le cheddar et la purée de potiron, mélangez.

Faites cuire les macaronis dans un grand volume d’eau salée selon le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les soigneusement et mélangez-les à la préparation précédente. Versez le tout dans un plat à gratin beurré. Couvrez de chapelure, et de copeaux de beurre et enfournez 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

2 commentaires sur “Mac & Cheese à la butternut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s