Fast Food·Plats chauds·Recettes Salées·végétarien

Gözleme épinards & fromage à raclette

Voici une recette vraiment délicieuse que je vois depuis quelque temps sur les blogs de cuisine, du coup j’ai craqué et je me suis lancé. C’est sur le blog de LoloTambouille que j’ai pris cette recette et que je l’ai adapté en fonction de mes placards : épinards surgelés à la crème et fromage à raclette… bon ok c’est un peu loin du traditionnelle Gözleme turque à l’épinard et à la feta, mais c’était à tomber !!!

Le transfert des gozleme du plan de travail à la poêle à été difficile, ainsi que le retournement des gozleme, donc si vous avez des technique à me donner je suis preneuse, car on a vraiment adoré et je compte bien en refaire. Ci-dessous ma version, la photo les mets vraiment pas en valeur mais je vous promets c’est super bon!

Gözleme épinards et fromage à raclette

Ingrédients : pour 4 personnes

Pour la pâte :

  • 240 g de farine + un peu
  • 17 cl 170 g d’eau tiède
  • 1 Càthé de sel
  • 4 g de sucre
  • 3 g de levure sèche de boulanger (ou 9 g de fraîche

Pour la garniture :

  • 8 tranches de fromage à raclette
  • 120 g environ d’épinards surgelé à la crème
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 petit oignon
  • paprika
  • huile d’olive

Préparation :

Préparation de la pâte : Dans un bol, mélanger la levure avec l’eau tiède. Laisser fermenter 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre.

Ajouter au centre le mélange de levure et le mélange d’eau et de levure. Travailler la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, souple et homogène.. La pâte est un peu collante c’est normal. La ramasser en boule dans le saladier et verser un peu de farine sur les parois. Couvrir de papier film et laisser lever ½ heure environ, elle doit presque doubler de volume.

Préparer la farce : Eplucher et hacher finement les gousses d’ail ainsi que l’oignon. Faire revenir le tout dans une poêle avec 2CàS d’huile d’olive. Ajouter les épices et laisser revenir quelques minutes en mélangeant.

Baisser le feu puis ajouter les épinards surgelé. Laisser cuire environ 10 minutes.

Façonnage des gozleme : Diviser la pâte en 4 boules. Sur un plan de travail bien fariné (j’insiste sur ce point, il est impératif que le plan de travail soit très fariné sous peine de ne pouvoir étaler la pâte qui reste un peu collante), étaler une boule de pâte en un rectangle de 20 x 30 cm voir plus.

Poser sur la moitié un quart de la farce aux épinards en laissant une marge de 1 cm sur les côtés. Déposer dessus 2 tranches de fromage à raclette.

Replier avec la deuxième moitié de pâte et bien sceller les bords en appuyant avec les doigts. Procéder de la même façon avec les 3 boules de pâtes restantes.

Badigeonner chaque chaussons avec de l’huile d’olive. Faire chauffer une poêle à fond épais type crêpière sans matières grasses. Y faire cuire 1 ou 2 gözleme à la fois des deux côté de manière à ce qu’ils soient joliment colorés. Servir de suite ou tiède ou même réchauffés au four à 150°C

5 commentaires sur “Gözleme épinards & fromage à raclette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s