Accompagnement·Recettes Salées

Pesto petit pois, menthe et noix de cajou

Voici un de mes pesto préféré, un vrai délice depuis que j’ai découvert l’association petit pois menthe avec Tous en cuisine de Cyril Lignac. J’ai donc profité des derniers petits pois frais pour congeler mon pesto et en avoir encore quelques temps. Je trouve que ce pesto n’a rien avoir avec des petits pois frais et des petits pois surgelés donc autant profiter des légumes de saison !!! L’écossage des petits pois est un peu long mais cela en vaut le coup, en tout cas mon fils de 2 ans adore écosser les petits pois donc mon commis est aux anges quand je fais ce pesto !

Vous pouvez déguster ce pesto avec des pâtes, ou sur des toasts à l’apéro, sur des tartines…. laissez parler vos imagination et faites moi part de vos réalisations !

Pesto petit pois, menthe et noix de cajou

Ingrédients : pour un pot

  • 100g de petits pois frais écossées
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • 6 càs d’huile d’olive (vous pouvez mettre un peu moins d’huile en rajoutant de l’eau mais c’est meilleur avec l’huile d’olive)
  • 30 g de noix de cajou (ou pignons de pin)
  • 30 g de parmesan
  • Sel

Préparation :

Écosser les petits pois, les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 min, et égoutter. Faire refroidir directement dans un saladier d’eau froide (avec glaçons) afin d’éviter qu’ils ne continuent à cuire. Égoutter. Ensuite, j’ai enlevé la petite peau des petits pois car je trouve que cela donne une légère amertume et la texture du pesto n’est pas tout à fait pareil, mais c’est une étape très fastidieuse qui est totalement facultative.

Dans un robot mixeur (j’ai utilisé le mini robot de magimix) mixer tous les ingrédients . Ajouter l’huile d’olive petit à petit pour obtenir la consistance voulu.

Je sale toujours à la fin, car le parmesan sale déjà naturellement, donc en fonction de vos goûts vous n’aurez peut-être pas besoin de saler. Conserver au frais ou comme moi, congeler dans des bacs à glaçons et transférer dans une poches à zip les glaçons de pesto surgelé et utiliser quand vous en avez besoin, tout au long de l’année.

3 commentaires sur “Pesto petit pois, menthe et noix de cajou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s