Plats chauds·Recettes Salées·végétarien

Choux farcis aux 2 saumons

Voici un plat très bon, qui change du traditionnel chou farci. Et je peux vous dire, que quand j’ai fait la farce, j’en ai piqué quelques cuillères, et oui saumon, poireau, riz, crème et citron… je n’ai pas pu résister (je ne craque pas que pour du sucré) ! Je vous recommande de servir le chou avec la sauce car cela se marie très bien ensemble et cela apporte un chaud-froid, parfait!

Bon par contre c’est pas la recette que vous faites en 10 min, cela reste quand même assez long, mais cela en vaut la peine. J’en ai profité pour en faire un peu plus et j’ai congelé. Je le ferais réchauffer avec un peu de bouillon, comme cela le chou ne sera pas sec.

J’ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog de On dine chez Nanou, j’ai juste un peu modifié les proportions de saumon frais et fumé car à la maison on préfère les recette avec du saumon frais, et juste le saumon fumé pour donner du goût. J’ai aussi fait la sauce à la ciboulette et non à l’aneth

Choux farcis aux 2 saumons

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 1 chou frisé 
  • 500 g de filet de  saumon frais sans la peau
  • 100 g de saumon fumé 
  • 3 gros blancs de poireaux
  • 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse
  • 180 gr de riz cuit 
  • 1 citron bio
  • 300 ml de bouillon de volaille 
  • 1/4 de cuil à café de curry 
  • 1/4 de cuil à café de curcuma

pour la sauce  :

  • 1 yaourt à la grecque 
  • 1 citron 
  • ciboulette

Préparation :

Retirez les premières feuilles abimées du chou frisé ,puis détachez 12 feuilles . Faites chauffer une grande casserole d’eau bouillante salée et blanchissez 5 minutes chaque feuille , égouttez-les sur un papier essuie tout .

Découpez au couteau la plus grosse partie de côte qui empêcherait de bien rouler la feuille de chou ;c’est seulement si elle est trop grosse et dure , dans ce cas retirez la sur 10 centimètres maximum pour pouvoir fermer facilement la feuille .

Préparez la farce en lavant les poireaux , retirez la première couche et coupez les très finement .

Faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et faites revenir les poireaux pendant 5/7 minutes à feu vif sans arrêter de remuer, ajouter de l’eau si nécessaire .

Coupez le saumon frais en petits dés et le saumon fumé en petits morceaux . Ajoutez dans la poêle , faites cuire 5 minutes puis ajoutez le riz cuit , mélangez , puis la crème fraîche , le zeste de citron . Mélangez et rectifiez l’assaisonnement .

Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez au bouillon de volaille chaud , le curry et le curcuma , mélangez bien et réservez.

Préparez un plat pour le four légèrement huilé . Déposez sur chaque feuille de chou l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farce . Si vous avez retiré un morceau de cote , faites chevaucher les 2 côtés de la feuille et déposez la farce en bas de la feuille et au centre . Il faut laisser environ 2 cm pour pouvoir replier le bas de la feuille et 3 cm de chaque côté . Commencez par replier le bas puis les 2 côtés et roulez de façon assez serrée la feuille de chou . Déposez la dans le feuille .Recommencez l’opération avec les autres feuilles .

Serrez bien les choux farcis dans le plat , versez le bouillon et faites cuire 30 minutes .Les choux vont se colorer à la cuisson .

Mélangez les ingrédients de la sauce .Servez les choux avec de la sauce au yaourt.

Choux farcis aux 2 saumons (farce

Un commentaire sur “Choux farcis aux 2 saumons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s