Gourmandises·p'tit dej'·Recettes Sucrées

Madeleines à la courge

Désolé voici encore une recette à la courge, mais c’est une véritable TUERIE !!! Mais faut dire en ce moment je fait que d’acheter des butternut donc il faut bien après les manger ! Ces madeleines (ou plutôt moelleux) sont hyper moelleuses, et avec leur cœur au chocolat, elles deviennent addictives! En tout cas moi j’ai du mal à m’arrêter.

Pour cette recette, j’ai fait un mix de plusieurs recette et je peux vous dire que je suis contente d’avoir suivi ma gourmandise. Je testerais bien, sans le coeur chocolat mais avec des épices de noël (cannelle, gingembre et muscade), et peut être ajouter une coque en chocolat … recette peut être à venir ! Et si vous êtes plus madeleines traditionnelles, j’ai aussi une recette totalement classique, les madeleines de Lenôtre, qui sont plus que validé par toute la famille

Madeleines à la courge

Ingrédients : pour environ 25 madeleines

  • 250g de purée de butternut bien lisse
  • 250g de farine
  • 2 oeuf
  • 110g de sucre
  • 125g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • carré de chocolat (fourré à la fleur de lait pour moi)

Préparation :

Couper le butternut en 2, huiler les faces coupées et retourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 30 min à 180°C. Puis retourner au bout de ce temps et laisser cuire 10 min supplémentaire (jusqu’à ce qu’un couteau s’enfonce dans la chair). Quand la butternut est bien cuit, récupérer la chair à la cuillère et mixer pour avoir une purée bien lisse

Blanchir ensemble les œufs et le sucre.

Ajouter la farine, la levure tamisée et le sel et mélanger, puis ajouter le beurre fondu et enfin la courge. Bien mélanger et mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures .

Préchauffer votre four à 230° . Beurrer les moules (même s’ils sont en silicone). Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l’étaler et glisser-y un carré de chocolat (il faut qu’il soit bien au centre, recouvert de pâte) . Enfourner et baisser immédiatement à 200°.

Au bout de 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180° C pendant 7 à 10 min supplémentaire . Les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.

4 commentaires sur “Madeleines à la courge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s