Non classé

Galette des rois praliné

Voici une galette des rois très simple à faire et délicieuse (tellement simple que j’ai réussi à la faire entre 2 tétées de bébé… et oui difficile de cuisiner en plein pic de croissance!). Bon bien sûr vous l’aurez deviné, je n’ai pas fait la pâte feuilletée maison, ni le praliné.

Toute ma belle famille, l’a adoré, mais il faut dire qu’avec sa crème noisette au praliné, on ne peut pas résister. Une recette du blog il était une fois la pâtisserie

Galette des rois praliné

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées

Crème de noisette au praliné :

  • 60 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre pommade
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 2 œufs
  • 100 g de praliné (moi marque valhrona)

Finition :

  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 20 ml d’eau
  • 20 g de sucre en poudre

Préparation :

Crème de noisette au praliné : Fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un, en fouettant après chaque ajout. Ajoutez ensuite la poudre de noisette.

Ajoutez enfin le praliné et mélangez.

Assemblage : Placez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un silpat. Versez la crème au praliné sur la pâte feuilletée, en laissant 3 cm tout autour. N’oubliez pas la fève !

Avec un pinceau alimentaire, badigeonnez les bords de la pâte feuilletée avec de l’eau. Refermez avec le second disque de pâte feuilletée en appuyant sur les bords du bout des doigts.

Toujours avec le pinceau, badigeonnez le dessus de la galette avec du jaune d’oeuf. Laisser reposer la galette une nuit au frigo (moi juste quelques heures)

Préchauffez le four à 180°C, en cuisson traditionnelle. Repassez une seconde couche de jaune d’oeuf et tracez les motifs de votre choix. Pour les motifs, entaillez la pâte sur 2 mm environ (sans la transpercer). Creusez une cheminée au centre de la galette, afin de laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson.

Enfournez 40 minutes.

Sirop : placez l’eau et le sucre dans une casserole et faites bouillir 3 petites minutes. Dès la sortie du four, badigeonnez la galette de sirop avec un pinceau de cuisine.

Galette des rois praliné 2
Publicité

4 commentaires sur “Galette des rois praliné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s