Gourmandises·Desserts·p'tit dej'·Recettes Sucrées

Napolitain maison

Voici une délicieuse recette de napolitain, très simple à faire, le fait de la faire sur une plaque à génoise, cela va beaucoup plus vite. Une recette que je garde précieusement car le napolitain est un de mes gâteau préféré, et fait maison au moins je sais ce que j’ai mis dedans et je trouve qu’il est encore meilleur. Le plus important, c’est qu’il a été validé par mon chéri (qui est assez compliqué niveau gâteau, surtout ceux qui copie les gâteaux industriel)

Une recette du compte instagram un_zeste_de_marion

Napolitain maison

Ingrédients :

  • 200g de beurre
  • 200g de sucre
  • 200g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10g de cacao amer
  • 1càc de vanille liquide

Le glaçage:

  • 180g de sucre glace
  • du lait

La ganache:

  • 130g de chocolat noir
  • 130g de crème liquide entière.

Déco:

  • des vermicelles chocolat

Préparation :

Fondre le beurre et laisser refroidir

Mélanger les oeufs avec le sucre ajouter le beurre fondu puis la farine,la levure; Bien mélanger et séparer la pâte en 2 parties:

  • 530g de pâte vanille (mélanger avec la vanille liquide)
  • 265g de pâte chocolat (mélanger avec le cacao)

Bon moi je me suis trompé, mais cela marche aussi en sens inverse !!!

Cuire le gâteau vanille sur un tapis génoise environ 20 min à 180°C

Préparer la ganache en mélangeant le chocolat noir fondu avec de la crème liquide entière chaude, ajouter la crème en plusieurs fois et mélanger avec une maryse pour obtenir une ganache bien brillante. La laisser refroidir.

Démouler le gâteau vanille. Puis le couper en 2 . Nettoyer le moule placer et plier un papier alu dans le moule en mesurant la dimension du gâteau vanille , ça permet d’avoir un gâteau de la bonne dimension.

Cuire le gâteau au chocolat 15 min à 180°

Plus qu’à faire le montage en étalant de la ganache sur le gâteau vanille, recouvrir du gâteau au chocolat placer de la ganache dessus et recouvrir du second gâteau vanille. Bien appuyer pour les souder ensemble et placer au frais une quinzaine de minutes.Vous pouvez égaliser les bords si vous voulez

Pour le glaçage mélanger le sucre glace avec 2 càs de lait (ajouter en au fur et à mesure jusqu’à ce que la texture soit ni trop liquide ni trop pâteuse. (si vous en avez trop mis et que ça devient trop liquide, ajouter du sucre glace)

Étaler le glaçage sur le gâteau, lisser avec une spatule coudée et décorer avec des vermicelles chocolat. Placer au frais une quinzaine de minutes que ça fige bien

11 commentaires sur “Napolitain maison

  1. coucouuuuuu j ai vu que tu ma mis un comm sur un de mes post , mais je ne sais pas pourquoi je n arrive pas a le publier , si tu veux bien réessayer que je tente de savoir ce qu il ce passe avec mon blog sinon sa n est pas grave , merciiiii a toi , belle journée bizzzzz

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire