Desserts·Recettes Sucrées

Number cake au citron

Voici une recette de number cake que j’ai fait pour les 6 ans de mon fils. Cela a été un succès total, et je peux vous dire que le gâteau n’a pas fait long feu. Désolé pour la photo, on recevait la famille donc je n’ai pas pris le temps de faire une jolie photo mais il fallait absolument que je vous la partage car c’est excellent.

Côté organisation, j’ai préparé le crémeux citron, la ganache vanille et le biscuit la veille. De cette manière , il me restait juste à faire la chantilly au citron et le montage le jour J.

Je me suis inspiré de la recette du blog il était une fois la pâtisserie, mais j’ai rajouté un crémeux citron car cela apporte plus de pep’s à la recette

Ingrédients :pour 8 personnes

crèmeux citron

  • 2 oeufs
  • 120g de beurre
  • 80g de sucre
  • jus de 2 citrons

Pâte sucrée :

  • 125 g de beurre pommade
  • 120 g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 250 g de farine T55
  • 30 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de fleur de sel

Ganache vanille :

  • 1 feuille de gélatine (2 g)
  • 10 + 10 cl de crème liquide
  • 100 g de chocolat blanc
  • 1 gousse de vanille

Chantilly citron :

  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 2 gros œufs
  • 80 g de sucre
  • 2 citrons (soit 120 ml de jus environ)
  • 225 ml de crème liquide entière

Préparation :

Crème citron : Dans une casserole, mettre les oeufs, le sucre et le jus des citrons, bien mélanger , puis faire chauffer sur feu moyen, en brassant continuellement.

Lorsque la préparation épaissie, retirer du feu et verser sur le beurre mou coupé en dès. Et mixer avec un mixeur plongeant. Mettre la préparation dans une poche à douille et réserver au frais (le mieux est de faire cette crème la veille).

Pâte sucrée : Dans un récipient, mélangez ensemble le beurre pommade et le sucre glace et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez la poudre d’amande et mélangez.

Ajoutez l’œuf, et mélangez. Puis ajoutez la farine et le sel. Mélanger. Rassemblez la pâte avec les mains , séparez en 2 et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la 1 heure au réfrigérateur.

Sortez la pâte du frigo 15 minutes avant utilisation pour qu’elle s’assouplisse. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3 mm.

Déplacez la pâte sur une plaque de cuisson perforée , recouverte de papier cuisson. Servez-vous d’un gabarit (moi j’ai tracé le 6 sur une feuille blanche) et découper les 2 pâtes avec votre gabarit. Pour la 2ème pâte hésitez pas à ajouter les chutes. Placez au frigo une 1h ou une nuit .

Puis enfourner à 150°C pendant 30 min

Ganache vanille: Ouvrez une gousse de vanille en deux. Grattez les graines et placez la gousse ouverte et les graines dans une casserole. Ajoutez 10 cl de crème liquide entière et portez à ébullition. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser une heure.

Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.

Retirez la gousse de vanille de la casserole et refaites chauffer la crème. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.

Versez sur le chocolat blanc coupé en morceaux en 3 fois (mélanger entre chaque ajout). Mélangez jusqu’à ce qu’il fonde.

Ajoutez le reste de crème froide et mélangez. Filmez au contact. Placez 4 h minimum au réfrigérateur.

Chantilly citron : au préalable, placez la gélatine dans un bol d’eau froide.

Pressez les citrons. Placez le jus, le sucre, la gélatine égoutté et les œufs dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à épaississement. Pas besoin que ce soit trop épais, ça va continuer d’épaissir en refroidissant. Laissez revenir à température ambiante.

Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle épaississe (il faut que la crème et le saladier soit très froid, je les met la veille au frigo).

Filtrez la crème citron et incorporez-la délicatement à la crème fouettée, avec une maryse (perso j’ai pas filtré)

Montage : Placez chaque crème dans une poche à douille munie de la douille de votre choix.

Pochez les crèmes sur le premier biscuit lapin en alternant les saveurs (moi j’ai mis en dessous chantilly citron et ganache vanille) . Disposez le second biscuit lapin, puis pochez de nouveau de façon à recouvrir entièrement le biscuit (et dessus chantilly citron et créneau citron)

Pour la déco : j’ai mis des petites meringues, des m&ms jaune, des macarons et des fleurs en sucre

3 commentaires sur “Number cake au citron

Laisser un commentaire