Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau magique aux figues

Voici un gâteau qui fait le tour de la blogosphère, vu que je suis très curieuse il fallait que je le teste ^^ Une amie m’ayant parlé de ce gâteau et une recette trouvé sur le site d’Armelle, mon donné envie de tester ce gâteau. Comme j’avais des figues, j’ai décidé de tester une version aux figues. On peut distinguer 3 couches : une couche génoise aux noisette, une couche crémeuse avec les figues et une couche flan. Ce gâteau est vraiment très bon, et facile à faire, les figues apportent le côté fraîcheur. Cela ressemble un peu à un clafoutis, c’est à refaire dans d’autres versions (je pense que je vais essayer une version au chocolat, mais là c’est la gourmande qui parle ^^).

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 4 œufs
  • 10 à 15 figues (assez pour recouvrir le fond du moule)
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 50g de poudre de noisettes
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait
  • vanille en poudre

Préparation:

Préchauffez le four à 150°C.

Séparez les jaunes et les blancs. Faites fondre le beurre et le laisser tiédir.

Battre les jaunes d’œufs, le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu tiédi et continuez à battre. Ajoutez ensuite progressivement la farine, la poudre de noisette tout en continuant de fouetter le mélange.

Ajoutez progressivement le lait et la vanille en poudre et battre pour tout bien mélanger.

Monter les blancs bien ferme avec une pincée de sel

Incorporez en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule ou d’un fouet, n’hésitez pas à laisser des morceaux.

Coupez les figues en lamelles

Mettez les figues dans un moule beurré de diamètre 24cm  et versez par dessus la préparation.

Enfourner pendant environ 1 h à 1h 10. A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblant, placer-le au frigo (min 3h) et servir bien frais.

Laisser un commentaire