Apéro·Fast Food·Recettes Salées

Saltenas à la viande

Pour l’ouverture des JO à Rio j’ai fait un apéro « style brésilien » (je met entre guillemets car à la base je voulais vraiment faire un apéro brésilien mais en fin de compte c’était plus un apéro d’Amérique du sud, avec des recettes boliviennes, mexicaines…). En tout cas nous nous sommes bien régalé et ces saltenas (c’est des chaussons salés farcis) sont vraiment délicieux. Par contre, entre la préparation de la farce et le façonnage des chaussons la recette est un peu longue, mais cela vaut le coup. J’ai aussi fait des saltenas au fromage (j’ai farci avec un morceau de gruyère) et j’ai assaisonné la pâte au curry. J’ai aussi servi avec une sauce au yaourt bien relevé inventé au dernier moment mais donc je suis littéralement tombé amoureuse (mais faut dire que j’adore tout ce qui est très relevé).

Ingrédients : pour une bonne vingtaine de saltenas

Pour la pâte :

  • 500g de farine
  • 12g de beurre demi-sel fondu
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 1 jaune pour la dorure
  • eau

Pour la farce : (il met resté plus de la moitié de farce mais j’ai fait des enchiladas, servi avec la sauce au yaourt pimenté, du guacamole et de la salsa de tomates)

  • 5 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 150g d’olives noires
  • 700g de viande de boeuf hachée
  • un peu d’origan
  • gingembre en poudre
  • noix de muscade
  • poivre, sel
  • paprika
  • 300g de raisins secs
  • 3 oeufs
  • 1 cas de sucre en poudre
  • 3 cas d’olive d’huile

Pour la sauce au yaourt pimenté

  • 1 yaourt nature
  • 1/2 pot de fromage à tartiner au fines herbes
  • 2 cas de shirachi

Préparation :

Pour la farce :épluchez et émincez finement les oignons et faites les revenir dans une sauteuse avec les 3 cas d’huile d’olive. Rajouter de l’eau si les oignons colorent trop.

Lorsque les oignons sont translucides, rajoutez les gousses d’ail hachées. Mélangez

Puis rajouter la viande hachée et les épices, herbes et mélangez bien.

Lorsque la viande est cuite rajoutez les olives hachées et les raisins secs. Laisser refroidir.

Pour la pâte : Mélangez tout les ingrédients ensemble à part l’eau. Puis rajouter petit à petit l’eau jusqu’à avoir une pâte homogène et non collante.

Dans la farce froide, rajouter 3 oeufs et le sucre et mélanger bien

Pour le façonnage : prélevez une petite boule de pâte, aplatissez-la sur un plan de travail fariné et farcissez-la de farce. Mouillez les bords de la moitié du cercle et soudez bien les bords

Badigeonnez les chaussons de jaune d’oeuf et enfourner 20 min minimum à 180°C

Pour la sauce : dans un saladier mélanger la fromage à tartiner avec la sauce shirachi, puis rajouter le yaourt

Maintenant il ne vous reste plus qu’à déguster les saltenas avec la sauce. Ils se congèle très bien, pour cela congeler juste avant la cuisson.

 

Laisser un commentaire