Desserts·Recettes Sucrées

Marbré chocolat au lait – carambar

Voilà un cake marbré super bon et super moelleux. Bon je suis d’accord on ne voit pas trop le marbré car j’ai utilisé du chocolat au lait et du coup le contraste est pas assez fort. J’ai rarement mangé un cake aussi bon, et mes collègues de boulot pour qui je l’avais fait, l’on aussi trouvé très bon !!! Merci à Toque de choc pour cette super recette, à chaque fois que je teste une recette de ce blog c’est une vrai réussite. En tout cas je vais le refaire, car c’est un délice! Comme je n’avais pas de chocolat noir, j’ai utilisé du chocolat au lait.

Marbré chocolat au lait - carambar

Ingrédients : pour 1 cake

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 100 g de crème liquide semi épaisse 18% ou 4%
  • 100g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 cac de levure
  • 100 g de chocolat noir
  • 6 carambars au caramel (50g)
  • 1 cac d’arôme de vanille

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez la farine avec la levure. Préparez deux bols et fouettez  :

Pour la pâte caramel : 2 oeufs avec la moitié du sucre (100g).

Coupez les carambars en petits morceaux et faites les fondre dans la moitié de la crème (50g).

Ajoutez la crème au caramel et l’arôme de vanille. Mélangez bien.

Ajoutez la moitié de la farine et mélangez. Ajoutez la moitié restante du beurre fondu  (50g) et mélangez pour avoir une pâte lisse.

Pour la pâte chocolat : 2 oeufs avec la moitié du sucre (100g). Hachez le chocolat et faites le fondre dans la moitié du beurre (50g)

Ajoutez la moitié restante de crème (50g).  Ajoutez la moitié de la farine et mélangez.

Ajoutez le beurre fondu au chocolat et mélangez pour avoir une pâte lisse.

Pour le marbré : Versez 1/3 de la pâte au caramel dans un moule à cake de 26cm de long. Ajoutez la moitié de la pâte au chocolat. Ajoutez à nouveau 1/3 de la pâte au caramel. Ajoutez la seconde moitié de la pâte au chocolat. Terminez par le restant de la pâte au caramel et lissez la surface.

Enfournez et baissez la température du four à 160°C. Comptez 45 à 50 minutes de cuisson environ selon votre four. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortie sèche et propre. Laissez tiédir puis démoulez le cake sur une grille.

2 commentaires sur “Marbré chocolat au lait – carambar

  1. ahahah ! les collègues des bonnes cuisinière sont toujours des gens chanceux ^^
    Si tu n’as réussi à sauver qu’une part pour la photo, c’est vraiment qu’il a du faire fureur !
    Merci pour ta confiance dans mes recettes 😀

    J’aime

Laisser un commentaire