Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau renversé à l’abricot et au romarin

Voici un gâteau bien moelleux, j’ai trouvé la recette sur le blog de maman tambouille, mais je l’ai modifié car la première fois que je l’ai fait pour mes collègues de boulot j’ai trouvé le gâteau beaucoup trop gras, donc j’ai décidé de supprimer le beurre (même si mes collègues de boulot, l’on trouvé très bon !!! ) et je n’ai pas puncher le gateau car il était assez moelleux et j’avais pas d’alcool d’amaretto. Je l’ai refaite et là c’était beaucoup beaucoup mieux, le gâteaux était toujours aussi moelleux et vraiment très bon, il a un air d’été que tous le monde a apprécié.

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 500g d’abricots frais
  • 3 cuillères à soupe de miel liquide
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 50g de poudre d’amande
  • 3 œufs
  • 75g d’huile au romarin (l’huile infusée au romarin Soléou reçue dans la dernière degustabox).
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Beurrer et fariner un moule à gâteau. Verser 3 cuillères à soupe de miel dans le fond du moule.

Laver, couper des abricots en 2 et les dénoyauter. Déposer les demis abricots dans le fond du moule, face coupée sur le fond. Il faut bien les serrer dans le moule car ils vont se rétracter en cuisant.

Dans un saladier, mettre les œufs et le sucre. Fouetter au batteur jusqu’à ce que ça double de volume et devienne mousseux.

Ajouter la poudre d’amande. Puis la farine et la levure. Fouetter à nouveau.

Ajouter l’huile au romarin. Bien fouetter puis verser sur les abricots.

Enfourner 30 min à 180°. Laisser tiédir 5 min avant de démouler sur le plat de service. Servir tiède ou froid

Laisser un commentaire