concours·Plats chauds·Recettes Salées

Parmentier de canard – BATTLEFOOD #55

Aujourd’hui je participe à la Battlefood #55 sur le thème de la bouffe réconfortante de nos origines. Etant du sud-ouest quoi de plus traditionnel que le canard confit ??? Actuellement je vis à Cannes et je ne vous dis pas la galère pour trouver du canard confit, ces Cannois ils ne connaissent pas les bonnes choses !!! Donc nous voilà partie pour un bon parmentier de canard confit, et pour l’occasion j’ai partagé ce plat avec mon chéri et mes beaux-parents, qui ont beaucoup aimé . Les classiques, quoi de meilleur ???

La marraine de cette édition est  Nathalie d’Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts

Comme je n’ai encore jamais participer à la battlefood, je vais un peu expliquer d’où cela vient .  C’est Carole du blog Sunrise over sea qui est à l’origine de la Battle Food. Le principe c’est que chaque mois, la marraine ou le parrain choisit un thème imposé. Environ 3 semaines plus tard, les participants publient leurs recettes. La marraine ou le parrain s’occupe ensuite de regrouper toutes les participations dans un tableau Pinterest. C’est elle/lui aussi qui désigne le prochain organisateur de la Battle Food.

parmentier de canard

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 4 cuisses de canard confit
  • 1 carotte
  • 1 échalote
  • 400g de pommes de terre
  • lait
  • beurre salé
  • sel, poivre
  • muscade
  • fromage râpé

Préparation :

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les mettre à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes (il faudra les écraser à la fourchette après).

Pendant ce temps, éplucher et émincer très finement l’échalote et la faire revenir dans 1 cuillère à soupe de gras du confit.

Couper la carotte en rondelles que vous recouperez en 4. Puis rajouter la carotte à l’échalote. Salez et poivrez.

Normalement vos pommes de terre sont cuites, sortez-les, égouttez-les et remettre dans la casserole. Écrasez-les avec une fourchette (mon chéri et moi, nous aimons quand il y a de petits morceaux). Rajouter ensuite une noix de beurre salée, puis du lait petit à petit et mélanger. Rajouter du lait jusqu’à ce que votre purée soit bien crémeuse (le plat allant au four, votre purée va un peu se dessécher). Salez, poivrez et mettez de la muscade. Réserver.

Effilocher les cuisses de confit de canard (ne pas garder la peau et le gras). Puis rajoutez-les dans la poêle avec les carottes et l’échalote. Faire revenir pour que vos morceaux de confit soient légèrement grillés.

Dans un plat allant au four, mettre une couche de confit, puis recouvrir de purée. Mettre dessus du fromage râpé ou de la chapelure.

Enfourner 30 min à 200°C (moi cela n’était pas assez gratinée, alors j’ai mis 5 min de plus à 250°C).

Les autres participants :

Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d’Encore une lichette, Sabrina deSab’n’pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d’Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macarons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons, Catalina deLe blog de Cata, Muriel de Les recettes de MumuJ’ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d’Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d’une toquéeLes gâteaux de Lic

14 commentaires sur “Parmentier de canard – BATTLEFOOD #55

  1. Je n’aime pas le hachis parmentier mais qu’est ce que j’aime la version au confit de canard ! Ta couche de purée est si généreuse ! je salive devant mon écran !

    J’aime

Laisser un commentaire