concours·Desserts

Tourteau fromager – Défi de Mars – spécialités régionales

Avec beaucoup de retard je vous annonce le nouveau thème du défi du mois de mars sur le site recette.de qui est les spécialités régionales. Je fais une nouvelle fois parti du jury et il me tarde de découvrir vos recettes, pour ensuite pouvoir les tester.

J’ai décidé de faire un tourteau au fromage, car ma mère raffole de ce gâteau donc c’est en pensant à elle que j’ai fait cette recette et en même temps j’ai fait découvrir ce gâteau à mon chéri qui a beaucoup aimé. On l’a trouvé léger et frais parfait après un repas copieux. Merci à Elodie (une autre Elodie) pour la recette.

20190310_164520

Pour le 98ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine, nous avons choisi comme thème « Les Spécialités Régionales ».

Nous vous invitons à partir en voyage pour découvrir les spécialités régionales (de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et d’ailleurs).

Il s’agit de proposer une recette d’une spécialité régionale d’une région (de n’importe quel pays) de votre choix : la vôtre ou une autre ! (ou même plusieurs autres, vous pouvez participer 3 fois à chaque défi).

Défi Cuisine : les Lasagnes Revisitées

Ingrédients : pour 8 personnes (j’ai utilisé un moule à charnière de 20cm de diamètre)

  • 1 pâte brisée
  • 200 g de chèvre frais
  • 130 g de sucre
  • 48 g de farine
  • 5 oeufs
  • 5 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 trait de cognac

Préparation :

Dans un saladier, battre le fromage avec 90 g de sucre et le lait jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Séparez le blanc des jaunes d’oeuf.

Battez les blancs en neige avec le restant de sucre.

Ajoutez les jaunes à la préparation au fromage puis versez la farine et le cognac. Incorporez ensuite délicatement les blancs au mélange précèdent.

Préchauffez le four à 250°C. Étalez la pâte brisée dans le moule préalablement beurré ou recouvert de papier cuisson. Versez l’appareil dedans.

Faites cuire 20 min puis baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson de 20 min

Ci-dessous un peu plus d’info sur le défi.

Les membres du jury ce mois-ci sont :

Comment participer ?

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette.

Attention bis : maximum 3 participations par personne.

Vous pouvez participer à partir du 1er mars 2019 jusqu’au 31 mars 2019, douzième coup de minuit inclus !

On gagne quoi ?

Nous choisirons les recettes gagnantes.

1ère, 2ème et 3ème place : 50 euros de livres et ustensiles de cuisine de votre choix

Chacun des 3 gagnants recevra un ou plusieurs livres et/ou ustensiles de cuisine de son choix (jusqu’à 50 euros) en comptant la livraison, à choisir sur les articles vendus et expédiés par Amazon.

Bon maintenant ma recette.

2 commentaires sur “Tourteau fromager – Défi de Mars – spécialités régionales

Laisser un commentaire