Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau de crêpes façon tiramisu

Voici un gâteau trop bon, et bien frais après un repas copieux il passe tout seul. Je l’ai fait pour l’anniversaire de mon beau-père et toute la famille a adoré. Des crêpes au chocolat et une crème au mascarpone avec un glaçage au chocolat… je m’en lèche encore les babines et je pense que je le referais car il est simple à faire (mais long) et il fait tout de suite fête. J’ai trouvé la recette sur le magazine marmiton de janvier. Il met resté du glaçage, je l’ai utilisé pour faire du riz au lait au chocolat … trop bon.

20190303_150832

Ingrédients : pour 8 personnes

Pour la pâte à crêpe:

  • 4 oeufs
  • 50cl de lait
  • 125g de farine
  • 50g de maïzena
  • 50g de cacao amer en poudre non sucré (moi 40g)
  • 1 pincée de sel

Pour la crème:

  • 4 oeufs
  • 500g de mascarpone
  • 125g de sucre
  • 1 cas de vanille liquide

Pour le glaçage :

  • 125g de beurre
  • 125g de chocolat pâtissier
  • 150g de sucre glace
  • 5cl de lait

Pour la décoration :

  • des copeaux de chocolat blanc

Préparation :

Préparez la pâte à crêpes : dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, le cacao et le sel. Dans un blender, mixez les oeufs et le lait jusqu’à homogénéisation.

Versez la moitié du mélange poudreux dans le blender, mixez, puis versez l’autre moitié, mixez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Versez dans un saladier et laissez reposer 1h au frais.

Préparez la crème : séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Dans un saladier fouettez ensemble les jaunes, le sucre, le mascarpone et la vanille liquide.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Montez le gâteau de crêpes : faites cuire les crêpes dans une poêle légèrement huilée. Découpez-les à l’aide d’un emporte pièce du même diamètre que votre cercle à pâtisserie (moi, mes crêpes étaient aussi large que mon moule dans je n’ai pas eu à les redécouper).

Placez le cercle à pâtisserie sur un plat. Déposez une crêpe sur le plat, étalez dessus une couche de crème, recouvrez avec une crêpe et ainsi de suite, en terminant pas une crêpe.

Préparez le glaçage : placez tous les ingrédients dans une casserole et mettez à cuire à feu doux au bain-marie. Quand le beurre et le chocolat ont fondu, retirez du feu et mélanger. Laissez tiédir avant de verser sur le gâteau.

Décorez avec les copeaux de chocolat blanc (j’ai utilisé un économe pour faire des copeaux)

Gâteau de crêpes façon tiramisu 2

4 commentaires sur “Gâteau de crêpes façon tiramisu

Laisser un commentaire