Desserts·Recettes Sucrées

Tarte crémeuse panna cotta fraises coco et confit de fraises

Ce dessert a été un grand succès mais il faut dire que visuellement et gustativement c’est divin !!! Je l’ai fait pour nos retrouvailles en famille pour le déconfinement et ma belle-famille en a repris, c’est qu’ils ont bien apprécié! Elle est parfaite après un repas copieux, et passe toute seule.C’est une recette qui ne nécessite pas de cuisson au four donc parfait pour cet été quand je limiterais l’utilisation du four !!! Je compte bien refaire cette tarte en variant les fruits : mangue passion, à l’ananas …. Je n’avais jamais utilisé d’agar agar et j’ai été bluffé, c’est vraiment simple et la texture du confit et de la panna cotta était nickel.

Cette tarte se compose d’une base aux spéculoos, d’un confit de fraise et d’une panna cotta lait de coco et fraise. J’ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog de pazapah, un blog que j’ai découvert récemment et que j’adore. Par rapport à la recette initiale, j’ai juste doubler les quantité du confit de fraise et j’ai bien fait.

Tarte crémeuse panna cotta fraises coco et confit de fraises

Ingrédients : pour une tarte de 22 cm de diamètre

Le fond de tarte :

  • 200 g de biscuits secs (moi spéculoos)
  • 70 g de beurre

Le confit de fraises :

  • 1,5 cc d’agar-agar (=sachet de 2g)
  • 200 g de fraises fraîches ou surgelées
  • 40 g de sucre en poudre

La panna cotta :

  • 500 ml de lait de coco
  • 150 g de fraises
  • 1,5 cc d’agar-agar (=sachet de 2g)
  • 20 g de sucre en poudre

La décoration de la tarte panna cotta :

  • 1 poignée de fraises fraîches
  • feuilles de menthe fraîche
  • sucre glace

Préparation

Le fond de tarte : Chemisez votre moule à tarte. Faites fondre le beurre puis versez-le dans le bol d’un mixeur avec les biscuits. Mixez.

Versez les biscuits mixés dans le moule et avec un verre ou quelque chose de plat, tassez bien les biscuits dans le fond du moule et contre les rebords. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer le confit de fraises.

Le confit de fraises : Mixez les fraises puis versez-les dans une casserole. Faites-les cuire en les mélangeant avec le sucre en poudre. Remuez régulièrement.

Ajoutez-y l’agar-agar et portez à ébullition durant 2 min.Laissez tiédir à température ambiante (5-10 min).

Versez le confit de fraises sur le fond de tarte, lissez à la spatule et réservez au congélateur le temps de préparer la crème panna cotta.

La panna cotta : Mixez les fraises avec le lait de coco.

Versez le mélange lait de coco et fraises dans une casserole. Versez le sucre et laissez chauffer 1 min puis ajoutez l’agar-agar.

Portez à ébullition durant 2 min.Laissez tiédir à température ambiante (5-10 min). Versez la panna cotta sur le confit de fraises puis réservez la tarte au réfrigérateur pour 2h, le temps qu’elle fige.

La décoration : Démoulez délicatement la tarte panna cotta. Décorez-la ensuite avec quelques fraises fraîches coupées finement, des feuilles de menthe fraîches et saupoudrer de sucre glace

Tarte crémeuse panna cotta fraises coco et confit de fraises 2

2 commentaires sur “Tarte crémeuse panna cotta fraises coco et confit de fraises

Laisser un commentaire