Plats chauds·Recettes Salées

Mon axoa de veau façon mijoté

Ce plat est divin, à la base je voulais faire un axoa classique, c’est-à-dire en coupant de petits morceaux de viande mais mon boucher m’a conseillé de laisser les morceaux entiers, du coup j’ai suivi son conseil et c’est un délice !!! La viande est moelleuse et parfumée… MIAM!!! Un plat typique basque, que j’adore. Simple et gourmand, bon que les puristes ne s’alarment pas c’est une version revisitée que nous adorons. J’ai servi ce plat avec des pommes de terre au four au miel (recette à venir).

Mon axoa de veau façon mijoté

Ingrédients : pour 4 à 6 personnes

  • 900g de poitrine de veau coupé en tranches
  • 2 tranches de jambon de Bayonne
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 25 cl de fond de veau
  • 1 cas de cassonade
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

Épluchez l’ail et les échalotes. rincez puis épépinez les poivrons, taillez les en lanières.

Taillez le jambon en lanières, faites-le griller dans une poêle bien chaude sans matière grasse. Réservez-le dans une assiette.

Dans une cocotte bien chaude avec un peu d’huile, faites dorer les morceaux de viande farinée jusqu’à ce que la viande soit doré (j’ai procédé en 2 fois afin que la viande dore bien). Retirer la viande et réserver.

Dans la cocotte, mettre l’ail et les échalotes hachées, lorsqu’ils sont dorés, ajoutez les poivrons et laisser cuire 10 min.

Rajouter la viande, la cassonade. Mouillez avec le fond de veau (il faut que l’eau arrive presque à niveau), salez, poivrez. Ajouter le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne, le bouquet garni. Baisser le feu, couvrez et laissez mijoter 1h30.

Terminer la cuisson en ôtant le couvercle afin que la sauce réduire.

Laisser un commentaire