Plats chauds·Recettes Salées·Tartes, tourtes, cakes ....

Quiche aux légumes de Cyril Lignac

Quoi de mieux pour un dîner léger, qu’une quiche avec plein de légumes. Cette quiche est excellente, à la maison elle a eu beaucoup de succès mais faut dire qu’elle est gourmande avec le fromage et le jambon et en plus elle est équilibré car elle contient beaucoup de légumes. J’ai trouvé cette succulente recette sur le blog des petits plats de Patchouka, j’ai adapté un peu la recette en rajoutant un oeuf et je pense que j’ai bien fait sinon je pense que l’appareil aurait été trop liquide. J’ai aussi remplacé les lardons par du jambon (une quiche vide frigo avec les légumes du congélateur !!!). Ci-dessous ma version

Quiche aux légumes de Cyril Lignac

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 4 tranches de jambon (dans la recette initiale 200g de lardons)
  • 350g d’épinards en feuilles (frais ou congelés)
  • 250g de petits pois écossés (frais ou congelés)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 œufs
  • 75g de gruyère râpé
  • 300 ml de crème fraîche
  • sel / poivre
  • noix de muscade

Préparation :

Préchauffer votre four à200°C (Th. 6-7). Plonger les petits pois dans de l’eau bouillante salée. Les faire cuire 5 minutes, les égoutter puis les réserver.

Peler et hacher la gousse d’ail. Dans une sauteuse, faire revenir à feu moyen l’ail dans le beurre. Ajouter les épinards et les faire fondre à feu doux pendant 5 minutes. Saler, poivrer. Réserver.

Dans un saladier, fouetter la crème avec les œufs. Ajouter un peu de noix de muscade. Ajouter ensuite les épinards et le gruyère râpé. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Étaler la pâte brisée ou feuilletée dans un moule à tarte (préalablement beurré si besoin). Piquer le fond avec une fourchette. Disposer le jambon, préalablement coupé en morceaux, les petits poids, puis y verser la préparation précédente.

Enfourner 30 à 40 minutes à 200°C (Th. 6-7).

5 commentaires sur “Quiche aux légumes de Cyril Lignac

  1. un régal cette quiche.. je confirme.. tu me donnes envie d’en refaire..
    un grand grand merci pour le clin d’œil… et pour la photo que je te pique (si tu me le permets bien sûr) pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…
    à bientôt j’espère..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire