Non classé

Tartiflette de pâtisson et pommes de terre

Voici un plat très gourmand et avec l’ajout de pâtisson avec les pommes de terre, cela le rend un peu plus équilibré (j’irais pas jusqu’à dire qu’il est sain, avec le fromage à tartiflette !!!). Nous avons vraiment adoré ce plat totalement de saison, qui réchauffe l’estomac et l’humeur ! Un plat réconfortant comme je les aime. Cette recette est vraiment très simple à faire, le plus dur c’est d’éplucher le pâtisson. Je vous promets que c’est un délice même si ma photo lui rend pas honneur, je sais pas comment certaines d’entre vous arrive à rendre glamour un gratin, moi c’est mission impossible !

Tartiflette de pâtisson et pommes de terre

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 1 pâtisson (d’environ 700g)
  • 700g de pommes de terre
  • huile d’olive
  • herbes de Provence
  • sel, poivre
  • 200g de lardons
  • 1 fromage à tartiflette
  • 15cl de crème liquide semi-épaisse

Préparation :

Éplucher et peler le pâtisson en éliminant les graines. Coupez-le en gros dés. Le mettre dans un saladier, mettre 2 cas d’huile d’olive, saler, poivrer et mettre des herbes de Provence et mélanger. Puis étaler le pâtisson sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 30 à 40 min à 180°C, vérifier la cuisson en piquant le pâtisson avec une fourchette.

Éplucher et coupez les pommes de terre en gros dés. Les mettre dans un saladier, mettre 2 cas d’huile d’olive, saler, poivrer et mettre des herbes de Provence et mélanger. Puis étaler les pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 30 min à 180°C puis 10 min à 200°C, vérifier la cuisson en piquant avec une fourchette (j’ai fait cuire en parallèle du pâtisson sur une plaque différente, dans le four).

Mélanger les dès de pâtisson et de pommes de terre, et les mettre dans un plat à gratin.

Pendant ce temps, faire griller les lardons à sec dans une poêle. Quand ils sont bien grillés, les mettre sur de l’essuie tout et disposer dns le plat à gratin.

Verser la crème liquide dans le plat, puis couper le fromage à tartiflette en 2 dans l’épaisseur et disposer sur le gratin

Enfourner 40 min à 200°C

5 commentaires sur “Tartiflette de pâtisson et pommes de terre

Laisser un commentaire