Accompagnement·Recettes Salées

Polenta aux 2 fromages et thym

Ce gratin est divin et en plus super facile à faire, mais j’étais sûr de me régaler en prenant une recette de GUT !!! Je n’avais pas de fleur de thym du coup j’ai mis du thym frais et cela a bien parfumé le gratin. La polenta est comme on l’aime : moelleuse, gourmande avec l’apport des fromages et bien parfumé . J’ai juste rajouté un peu plus de lait car je trouvais que la polenta était trop sèche, mais cela doit dépendre des polenta, donc à vous d’ajuster la quantité de lait en fonction de vos goûts.

Polenta aux 2 fromages et thym

Ingrédients : pour un gratin de 4 personnes

  • 25  cl de lait (moi un peu plus)+ 25 cl d’eau
  • 125 gr de polenta
  • Quelques brins de Thym frais
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 1 boule de Mozzarella
  • Un peu de gruyère râpé
  • 30 gr de beurre
  • Piment d’Espelette
  • Fleur de sel

Préparation :

Laver les brins de thym et effeuiller. Retirer l’eau de la mozzarella et la couper en morceaux. réserver. Peser le parmesan. Réserver

Verser le lait et l’eau dans une casserole et le porter à ébullition. Verser la polenta en pluie, ajouter le curcuma, un peu de piment d’Espelette et remuer aussitôt. Laisser cuire tout en remuant selon les indications du paquet (pour moi 4 minutes). Ajouter du lait selon la consistance désiré (moi j’ai bien ajouter 10cl de lait en plus)

Hors du feu ajouter le parmesan râpé et les morceaux de mozzarella, puis ajouter le beurre. Remuer jusqu’à ce que la mozzarella soit bien fondue. Saler. Ajouter plusieurs brins de thym (effeuillé), remuer énergiquement à nouveau

Étaler la polenta dans un plat carré ou rectangulaire en silicone ou un plat beurré.Mettre un peu de gruyère râpé sur le dessus et saupoudrer de piment d’Espelette

Préchauffer le four à 210° c. Enfourner la polenta et laisser cuire  pendant 20 minutes !

2 commentaires sur “Polenta aux 2 fromages et thym

  1. Comme je suis heureuse de voir que tu as beaucoup apprécié cette polenta ! Ca change et ça fait un bel accompagnement avec une viande. Tu as bien fait d’ajouter du lait si tu as vu qu’il en manquait. Moi je marque les quantités du paquet mais il m’arrive d’en ajouter ou bien j’ajoute aussi de la crème. Quand je cuisine je préfère cuisiner avec mes yeux, mon nez et mes papilles qu’avec un bout de papier !! Merci infiniment pour ta confiance ! je te prends ta photo ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire