Accompagnement·Plats chauds·Recettes Salées

Gratin de courgettes au mascarpone

Ce gratin de courgettes et très bon, parfait comme accompagnement, à la maison nous avons adoré. J’ai trouvé cette recette sur le blog de les pépites de noisettes et comme j’adore le cumin, j’en ai rajouté et je suis vraiment contente de cette initiative car c’est succulent. La partie flan se tient bien avec l’apport de mascarpone donc on peut faire des jolies parts à la différence des flans traditionnels.

Gratin de courgettes au mascarpone

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 500g de courgettes (mois plutôt 650g correspondant à 3 courgettes moyennes)
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 150gr de mascarpone
  • 10cl de crème fraîche
  • 2 œufs
  • 1/2 verre de lait
  • 80g de comté râpé
  • cumin, thym, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Lavez et coupez les courgettes en rondelles.

Dans une poêle avec un filet d’huile, faites fondre l’oignon et l’échalote émincé.

Ajoutez les courgettes, et poursuivez la cuisson 10 minutes (moi plutôt 30 min, je voulais que mes courettes soient bien fondantes). Salez, poivrez, mettez du thym et du cumin selon votre goût.

Dans un grand bol, battez les œufs avec le mascarpone, la crème fraîche et le lait. Salez, poivrez, mettez du cumin.

Disposez les courgettes dans un plat à gratin huilé. Versez la préparation au mascarpone sur le dessus. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez 30 minutes. Dégustez chaud ou tiède.

2 commentaires sur “Gratin de courgettes au mascarpone

Laisser un commentaire