Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau aux figues et amandes d’Ottolenghi

Cela fait un petit moment que je vois plein de recettes du célèbre chef Yotam Ottolenghi, donc j’étais obligé de tester au moins une de ces recettes (mais je pense que d’autres vont pas tarder !!!). Comme c’est la saison des figues, je me suis laisser tenter par cette recette et je regrette vraiment pas, et c’est pas mes collègues qui diront le contraire. Un gâteau très gourmand, avec les amandes et les figues, mes collègues ont adoré. Je n’ai pas mis d’anis car je n’aime pas, je vous mets quand même la recette originale. J’ai trouvé cette recette sur le blog des filles à table.

Gâteau aux figues et amandes d’Ottolenghi

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 12 figues fraîches
  • 200 gr de sucre
  • 200 gr de beurre doux
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 180 gr de poudre d’amande
  • 100 gr de farine
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 1/2 cuil. à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cuil. à café de grains d’anis (pas mis)
  • 100 gr de yaourt au lait entier (yaourt grec pour moi)
  • sucre glace pour la finition (pas mis)

Préparation :

Préchauffer le four à 200° . Dans le bol du robot muni de la feuille, fouetter le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les oeufs l’un après l’autre, en mélangeant bien à chaque ajout. Ajouter l’extrait de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sel et l’anis. Ajouter ce mélange au mélange précédent en plusieurs fois. Quand l’appareil est bien homogène, ajouter le yaourt.

Beurrer et fariner un moule à tarte et y verser la pâte.

Rincer les figues, les sécher puis les découper en quartiers et les déposer en rosace sur la pâte.

Enfourner pour 15 minutes puis baisser à 170° et poursuivre la cuisson pour 30 à 40 minutes, selon l’épaisseur de la pâte. Si besoin, couvrir en cours de cuisson. Laisser refroidir. Saupoudrer d’un peu de sucre glace avant de servir.

6 commentaires sur “Gâteau aux figues et amandes d’Ottolenghi

  1. C’est très dommage de supprimer l’anis étoilé. Cela apporte une petite touche d’originalité à ce gâteau. En mettre un peu moins si on n’a peur de ne pas aimer… Je précise que je n’aime pas trop l’anis mais là, il sublime le gâteau à mon avis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire