Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau aux pommes, spéculoos et caramel beurre salé

Voici un gâteau gourmand et de saison, nous nous sommes régalé avec cette recette de Yumelise. J’avoue que j’avais un peu peur de faire le caramel car il m’est arrivé quelques mésaventures par le passé mais avec cette recette et les encouragements de mon chéri j’ai réussi !!! Donc si vous aussi vous voulez vous lancer et surtout vous régaler je vous conseille cette recette. Mon chéri qui adore les desserts très sucrés trouve qu’il manque un peu de sucre, mais si vous avez tendance à diminuer la quantité de sucre des gâteaux…, cela sera parfait pour vous sinon il faut augmenter un peu la quantité de sucre (je pense 100g de cassonade pour le gâteau).

Gâteau aux pommes, spéculoos et caramel beurre salé

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 40 grammes de biscuits spéculoos

Pour le gâteau :

  • 3 pommes Golden
  • 60 grammes de beurre demi-sel
  • 3 oeufs
  • 70 grammes de cassonade
  • 150 grammes de farine
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique (8g)
  • 1 yaourt nature 125g

Caramel :

  • 80 grammes de sucre en poudre blanc
  • 40 grammes de beurre demi-sel

Préparation :

Pour le gâteau : Fondre le beurre dans une petite casserole et réserver.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade. Ajouter la farine et la levure et fouetter. Puis incorporer le beurre et le yaourt.

Éplucher les pommes, les épépiner . Couper une pomme en fines lamelles et les intégrer à la pâte, délicatement avec une cuillère en bois.

Couper les 2 autres pommes en tranches épaisses (chaque pomme en 12 tranches). Les réserver. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Pour les pommes caramélisées : Dans une grande poêle anti-adhésive, faire chauffer à feu moyen les 80 grammes de sucre, sans mélanger. Une fois que le sucre commence à fondre, mélange doucement avec une spatule en bois. Quand le caramel blond est formé, ajouter les 40 grammes de beurre et mélanger vivement (en laissant sur le feu).

Quand le beurre est fondu, y déposer alors les tranches de pommes et laisser cuire 2 minutes (pas plus !) en remuant sans cesse et en les tournant pour que les deux faces se caramélisent.

Beurrer et fariner un moule de 23 cm de diamètre environ. Verser la pâte à gâteau puis déposer au dessus les pommes caramélisées. Arroser le gâteau du caramel restant dans la poêle.

Émietter grossièrement à la main les biscuits spéculoos à la surface.

Enfourner 30 minutes. A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser tiédir 5 minutes sur une volette avant de démouler (pour cela, décoller le bord avec une fine lame de couteau et retourner le moule sur une grande assiette, puis renverser le gâteau sur le plat de service afin d’avoir le spéculoos au dessus). Laisser tiédir encore 30 minutes avant de déguster puis réserver sous cloche.

8 commentaires sur “Gâteau aux pommes, spéculoos et caramel beurre salé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s