Non classé

Tajine de chou-fleur tunisien

Je ne connaissais pas ce plat et nous avons beaucoup aimé. Un plat idéal pour changer de la quiche vide frigo, justement cette recette m’a permis de vider un peu mon congélateur (ma mission de l’été !!!!). Lorsque que j’ai dit à mon chéri que je faisais une tajine il ne s’attendait pas à cela, comme vous je pense, plutôt le plat mijoté !!!! Et finalement on a tous aimé, même Ewen, mon fils de 2 ans. Donc vous l’aurez compris c’est une recette à garder sous la main, dont on peut varier les garnitures pour vider son frigo ou congélateur, et aussi lorsqu’on a pas beaucoup de temps, car elle est très rapide.

J’ai trouvé cette recette sur le blog de croquant fondant gourmand, une mine d’or pour les recettes gourmandes avec des légumes. J’ai utilisé un moule à baba, ce qui raccourci le temps de cuisson, mais vous pouvez très bien utiliser un moule rond de 22cm de diamètre. J’ai fait quelques variantes, pour adapté à mon frigo et à nos goûts. Donc ci-dessous mon adaptation

Tajine de chou-fleur tunisien

Ingrédients : Pour 6 Croquants-Gourmands (moule à baba huilé)

  • 350 g de fleurettes de chou-fleur cuit au four avec épice (sel, poivre, cumin, piment d’Espelette, origan séché et ail semoule)
  • 200 g de bœuf haché
  • 1 échalote
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 100 g d’eau
  • 5 œufs
  • 2 càs de persil haché
  • 100 g de comté râpé + dès de comté
  • noix de muscade
  • herbes de Provence
  • huile d’olive
  • sel & poivre du moulin

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C. Ôtez les feuilles du chou-fleur et coupez-le en fleurets.Mettez les fleurets de chou-fleur dans un saladier et arrosez généreusement d’huile d’olive, assaisonnez avec sel, poivre, cumin, piment d’Espelette, origan séché et ail semoule. Mélangez bien puis versez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20/25 minutes en remuant de temps en temps. Puis sorter du four et réserver.

Peler et émincer finement l’échalote. Faire revenir l’échalote sans coloration dans une cuillerée d’huile chaude.

Ajouter la viande hachée et la laisser dorer en l’écrasant à la cuillère de bois pour bien détacher les grains.

Ajouter le concentré de tomate et 1 cac de herbes de Provences, remuer pendant quelques minutes sur feu vif. Incorporer l’eau et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la préparation s’assèche. Laisser refroidir.

Mélanger dans un saladier les œufs avec le fromage râpé, les dès de comté et le persil haché, sel, poivre, et noix de muscade

Ajouter le chou-fleur coupé en gros morceaux et la viande hachée. Mélanger, rectifier l’assaisonnement. Verser la préparation dans le moule.

Enfourner pour 30 minutes dans un moule à baba ou 45 min dans un moule rond. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur le plat de service. À savourer chaud, tiède ou froid accompagné pourquoi pas d’une petite salade.

Tajine de chou-fleur tunisien 2

4 commentaires sur “Tajine de chou-fleur tunisien

Laisser un commentaire