Desserts·p'tit dej'·Recettes Sucrées

Cake chocolat orange et noisette

Voici un délicieux cake totalement de saison avec la présence d’orange et avec le chocolat. Vous connaissez les orangettes, c’est dans le même style : chocolat orange, une valeur sûre et qui rappel tellement Noël. Pour ajouter un peu gourmandise, il y a un peu de noisette, et cela le rend encore plus gourmand. Mais ce que je préfère encore plus, c’est la présence du glaçage, qui le rend très très gourmand. Bon vous l’aurez compris, j’ai adoré. Merci aux gourmandises d’Elo pour cette recette (mais c’est sûre qu’encore Elodie, on ne peut que se valider les recettes, et je suis sûre qu’elle est aussi gourmande que moi !)

Il me restait un peu de ganache au chocolat du glaçage et plutôt que de le jeter, j’ai intégré dans du riz au lait. Ce qui donne du riz au lait au chocolat, je peux vous dire qu’à la maison, mes gourmands en on fait qu’une bouchée! Si vous êtes intéressé par mes idées pour recycler les restes, dis le moi, je continuerais à vous partager mes idées.

Cake chocolat orange et noisette

Ingrédients : pour un petit cake

  • 150 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 30 g de poudre de noisette
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 oranges à jus bio (10 cl de jus + zeste)
  • 30 g de cacao
  • 100 g de noisettes concassées
  • 1 pincée de sel

La ganache chocolat

  • 100 g chocolat noir
  • 100g de chocolat au lait
  • 20 cl de crème liquide

Préparation :

Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisette et la levure.

Cassez les oeufs et séparez le blanc des jaunes. Fouettez les blancs en neige avec le sel.

Dans un autre saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre , puis versez le beurre fondu.

Versez le mélange levure/farine à la préparation puis mélangez le tout. Incorporez les blancs délicatement. Divisez ensuite la pâte en 2

Lavez les oranges et pressez leur jus

Dans l’un des saladier, incorporez le cacao et dans l’autre 10 cl de jus d’orange avec le zeste de l’orange.

Beurrez le moule à cake. Préchauffez le four à 180°. Répartissez les pâtes dans le moule, en alternant la pâte chocolat, 80 g de noisettes concassées et la pâte à l’orange

Enfournez ensuite pour 30 – 35 min. Vérifiez la cuisson du cake en plantant la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche, le cake est cuit

Pendant ce temps préparez la ganache : dans un saladier, concassez le chocolat puis faites chauffer la crème dans une casserole et portez à ébullition. Versez-la ensuite en 3 fois sur le chocolat et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une ganache lisse et homogène

Une fois le cake cuit, sortez-le du four et laissez le refroidir avant de le napper de ganache. Ajoutez par-dessus le reste de noisettes concassées

7 commentaires sur “Cake chocolat orange et noisette

  1. Merci beaucoup pour ce beau clin d’oeil 🙂 très heureuse que ce cake ai été validé par tout le monde ^^ chez nous c’était le même cas, à la grande surprise de mon mari
    Et comme tu le dis si bien entre Elodie, on ne peut qu’apprécier nos recettes réciproquement 😉
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire