Desserts·Recettes Sucrées

Flan praliné

Voici le meilleur flan pâtissier que je n’ai jamais mangé, et pourtant comme je suis accro au flan pâtissier, j’en ai mangé pas mal (et je peux vous dire que j’ai encore pas mal de recettes à tester) mais cette recette est ma TOP ONE pour l’instant. Le flan fond dans la bouche, donc vous l’aurez compris la texture est parfaite !!! EN=n plus la recette est facile, surtout que j’ai utilisé du praliné noisette tout fait (désolé !!!).

Je me suis aussi lancé pour la première fois dans la réalisation d’un fond de tarte en pâte sucrée à bord haut, et grâce à Camille cela a été un succès… tellement que j’ai monté trop haut les bords du fond de tarte (c’est pour cela qu’on voit une sorte de bourrelet de pâte sur le dessus du flan). Merci à Camille pour sa recette, je compte la refaire très très souvent. Ci-dessous ma recette adapté à mes moyen du bords et simplifié pour le praliné

Flan praliné

Ingrédients : pour un moule de 16 cm (j’ai utilisé un moule à fond amovible)

Pour la pâte sucrée :

  • 250 g Farine
  • 150 g Beurre mou
  • 90g Sucre glace
  • 1 Œuf entier
  • 1 g Sel
  • 30 g Poudre d’amandes

Pour l’appareil à flan :

  • 500 ml de lait
  • 2,5 œufs
  • 56 g de maizena
  • 130 g de praliné noisette (pour moi de la marque Jean Hervé)
  • 100 g de sucre
  • 125g de crème liquide

Préparation :

Pour la pâte sucrée : Mélangez dans la cuve du batteur (avec la feuille) le beurre, le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel. Ajoutez l’œuf et émulsionnez bien l’appareil puis ajoutez la farine et mélangez jusqu’à la formation d’une pâte homogène sans trop la travailler.

Abaissez la pâte à 0,4 cm entre deux feuilles de papier cuisson puis prédécoupez les bandes de pâtes (avec un cercle de diamètre 16 cm découpez un rond, ainsi que les bandes de pâte de 7 cm de largeur).

Mettez ces bandes au congélateur une quinzaine de minutes afin qu’elles figent.

Dans le fond du moule à fond amovible, mettre une feuille de papier cuisson découpé de la taille du fond. Beurrer bien le moule. Foncer le moule avec la pâte. Laissez le cercle foncé au congélateur le temps de la préparation du praliné et de l’appareil à flan.

Pour l’appareil à flan : Fouettez les œufs, la moitié du sucre, la maïzena et le praliné, sans trop blanchir le mélange.

Versez le lait, la crème liquide et le reste du sucre dans une casserole, mélangez, portez à ébullition et retirez du feu.

Incorporez le lait chaud au mélange d’oeufs et remuez bien.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant rapidement. Quand la crème épaissit, continuer à fouetter deux minutes retirez la casserole du feu. Ajoutez Filmez au contact et laissez refroidir et procédez au montage

Montage : Versez l’appareil à flan tiède à l’intérieur du cercle foncé avec la pâte sucrée.  Faites cuire au four 30 min à 180°C pour un résultat crémeux.

Lorsque le flan a refroidi, garnissez-le de praliné maison puis disposez des noisettes au centre (je n’ai pas fait cette option là, et il était parfait). Dégustez ce flan après une nuit de repos au frais, il n’en sera que meilleur !

8 commentaires sur “Flan praliné

Laisser un commentaire