Gourmandises·Non classé·p'tit dej'·Recettes Sucrées

Pancake finlandais ou pannukakku

Voici une recette que j’ai testé pour notre brunch du dimanche, et je ne suis vraiment pas déçu car nous nous sommes régalé. Cela faisait un bout de temps que je voyais cette recette, et en voyant la recette de 196 flavors je me suis lancé. C’est super rapide à faire, et comparer aux pancakes qui sont long à cuire, là on met tout au four et zouuuu!!! En plus mon chéri qui ne tient pas trop au pancakes, à adorer… c’est peu dire ! On a mangé ce pancake géant avec de la pâte à tartiner, mais vous pouvez très bien le manger avec de la confiture, du sucre…

Quand j’ai réalisé la recette je me suis juste trompé dans les proportions de lait mais au final c’est super bon comme ça (j’ai mis 500ml de lait à la place de 800ml), je vous mets ci-dessous ma version car c’est celle qu’on a validé

Pancake finlandais ou pannukakku

J’ai fait cuire dans 2 moules : un moule rond de 24cm de diamètre et un moule rectangulaire de 30*20cm. La recette initiale préconise de faire dans un lèchefrite, mais j’ai pensé qu’un moule en silicone serait plus facile à démouler.

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 500 ml de lait entier
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 210 g de farine de blé , tamisée
  • 50 g de beurre , fondu
  • 1 cas de vanille liquide

Préparation :

Préchauffer le four à 225°C, chaleur tournante. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre. Puis ajouter la farine et le sel.

Ajouter petit à petit le lait jusqu’à obtenir un mélange homogène.Ajouter le beurre et la vanille liquide, et mélanger la pâte jusqu’à obtenir une consistance bien lisse, sans grumeaux.

Si nécessaire, mixer le contenu de la cuve au robot Marie afin de bien lisser. Couvrir la pâte et la laisser reposer pendant 45 minutes à température ambiante.

Chemiser la lèchefrite du four de papier cuisson légèrement graissé, verser la pâte ou sinon faites comme moi utiliser plusieurs moule en silicone il faut avoir environ 2cm de pâte au fond du moule

Cuire pendant 15 min pour des moules de 24 cm de diamètre et je pense pour le lèche frite 25 minutes. Il faut que la pâte est bien levé et soit doré sur les bords. Laisser tiédir et servir avec de la pâte à tartiner, de la confiture, du sucre, de la crème….

Pancake finlandais ou pannukakku 2

4 commentaires sur “Pancake finlandais ou pannukakku

Laisser un commentaire