Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau d’anniversaire aux 3 chocolats

Ce gâteau a fait sensation pour l’anniversaire de mon fils, je pense que vous aurez deviner le thème …. les dinosaures. Bon c’est pas un gâteau rapide à faire mais il est délicieux, pas du tout sec et très gourmand, et si vous avez peur qu’il soit trop écœurant je vous assure que non. J’ai trouvé la recette du gâteau sur le site il était une fois la pâtisserie et j’ai rajouté une fine couche de crème au beurre au chocolat.

Pour le dinosaure en pâte à sucre, j’ai suivi le tuto de Maman CREA, un tuto vraiment bien expliqué. Bon j’avoue mon dino n’est pas parfait mais mon fils l’a adoré

Pour la recette du gâteau, je vous conseille de démouler vos gâteaux sur une grille ou une feuille en silicone car si comme moi vous les démouler sur assiette en grès attention au « décollage « ! Je vous avoue que pendant la création de ce gâteau j’ai eu quelques difficultés. Idem attendez avant de démouler les gâteaux, même si vous êtes pressé… cela ne se démoule pas très bien encore chaud !

Gâteau d'anniversaire aux 3 chocolats

Ingrédients : pour un moule de 24 cm de diamètre

Pour les biscuits :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 67 g de beurre fondu
  • 213 ml de lait tiède
  • 227 g de farine
  • 67 g de poudre de noisette
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 3 x 55 g de chocolat noir, lait et blanc

Glaçage et ganache :

  • 267 g de chocolat noir
  • 67 g de beurre
  • 200 ml de crème liquide entière

crème au beurre au chocolat :

  • 225g de beurre mou
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 360g de sucre
  • 5 cas de crème liquide ou plus

Préparation :

Les biscuits : Fouettez ensemble le sucre et les œufs. Ajoutez le beurre fondu et le lait tiède. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Incorporez la farine tamisée, la poudre de noisette, la levure et le sel. Divisez en 3 parties égales (ça devrait peser environ 3 x 306 g).

Faites préchauffez le four à 180°C. Faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes et incorporez-les dans les 3 récipients.

Versez la première pâte dans un moule. Enfournez pour 15 minutes.

Glaçage et ganache : Faites fondre ensemble tous les ingrédients.

Montage : Posez le biscuit au chocolat noir sur une grille et recouvrez de ganache. Posez dessus le biscuit au chocolat au lait, puis de nouveau ganache et, enfin, le biscuit au chocolat blanc. J’ai placé des pelles à tarte sous le gâteau pour pouvoir ensuite le soulever facilement de la grille ! (perso j’ai mis directement dans le plat de service)

Pour la crème au beurre : battre le beurre mou jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Puis ajouter le cacao en poudre et mélanger. Ajouter ensuite en alternant le sucre glace et la crème. Si la crème est trop épaisse, hésitez pas à rajouter de la crème. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène

Recouvrir le gâteau de crème au beurre. Mettre au frigo 30 min.

Après ce temps de repos, verser le glaçage au chocolat sur le dessus et laisser libre cours à votre imagination pour la décoration. Réserver au frigo

Gâteau d'anniversaire aux 3 chocolats (intérieur)


4 commentaires sur “Gâteau d’anniversaire aux 3 chocolats

Laisser un commentaire