Desserts·Recettes Sucrées

Cheesecake sans cuisson

Je n’avais encore jamais fait de cheesecake sans cuisson et je peux vous dire que c’est comme un nuage en bouche, super léger et pourtant très gourmand, surtout si vous l’accompagnez d’un coulis de fruit (ici mangue). Bon vous l’aurez compris on a adoré, et en plus c’est simple à faire. Mes invités ont adoré, parfait pour recevoir vu qu’il se fait la veille !

Mais il est aussi parfait car en été, on a pas besoin d ‘allumer le four et aussi parfait après un repas copieux … car ça coule tout seul. Une délicieuse recette de Bernard cuisine. J’ai juste fait un changement, j’ai mis des spéculoos comme biscuits de base donc je n’ai pas sucré, et pas mis de beurre demi-sel

Je vous conseille de mettre du rhodoïd sur le bord car je ne l’ai pas fait et la croûte et rester accroché au moule… la galère !

Cheesecake sans cuisson

Ingrédients : pour un moule de 20 à 24 cm

  • coulis de fruits pour servir (ici mangue)

Base : 

  • 240g de spéculoos
  • 100g de beurre

Crème : 

  • 700g de cream cheese
  • 300ml de crème liquide entière
  • 210g de chocolat blanc
  • 15g de sucre
  • le zeste d’un demi-citron non traité
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillerée à café de vanille liquide
  • 1,5g d’agar-agar
  • 15g de crème liquide
  • 25g d’eau

Préparation :

Placez les spéculoos dans votre mixeur. Mixez finement, puis mélanger la poudre avec le beurre fondu. Chemisez votre moule à manqué à bord amovible dans le fond. Mettre un morceau de rhodoïd dans le bord intérieur du moule. Cela va permettre de démouler très facilement le gâteau. Versez le fond de biscuits. Étalez sur le fond et le bord.

Versez le cream cheese, le sucre (15g), le chocolat blanc fondu, la vanille liquide et l’intérieur de la gousse, le zeste du demi-citron. Mélangez avec le feuille de votre robot ou avec une spatule.

Faites fondre l’agar-agar, avec les 25g d’eau et les 15g de crème. Portez à ébullition en mélangeant. Versez tout de suite dans le cream cheese et mélangez de nouveau très soigneusement. Raclez bien le fond de la casserole avec une maryse pour bien tout récupérer.

Montez les 300g de crème entière en chantilly très ferme.

Ajoutez dans le mélange au cream cheese et mélangez sans faire retomber le tout, comme pour une mousse au chocolat blanc. Versez dans le moule sur le fond de pâte. Étalez soigneusement. Mettez au frais au moins 4 heures, ou mieux : une nuit.

Démouler, enlever le rhodoïd et servir avec le coulis de fruits

2 commentaires sur “Cheesecake sans cuisson

Laisser un commentaire