Desserts·Recettes Sucrées

Tarte normande aux pommes

Cette tarte est délicieuse, je n’ai eu que des compliments de ma belle famille. Pour vous dire on l’a fini à 5 !!! Quand on dit que c’est les choses les plus simple les meilleures, je crois que cette tarte en est la preuve.

J’ai eu une envie de tarte aux pommes, et comme la tarte normande est ma tarte aux pommes préférée, hop je me suis mise en cuisine et j’en ai profité pour partager avec ma famille. Et vous quelle est votre recette de tarte aux pommes préférées?

Une délicieuse recette de lilie bakery

Tarte normande aux pommes

Ingrédients : pour une tarte aux pommes de 24 cm

Pâte sucrée:

  • 120 g beurre doux ramolli
  • 70 g sucre en poudre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 200 g farine
  • 1/4 cc sel
  • 1 cc eau (si besoin)

Garniture aux pommes:

  • 900 g pommes Elstar, Golden, Pink Lady, Reine des Reinettes… (moi 4 gros pommes)
  • 3 oeufs moyens
  • 90 g sucre cassonade
  • 50 g poudre d’amandes
  • 1 cc extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 300 ml crème liquide entière 30%mg
  • 1,5 cs Calvados (alcool normand) optionnel
  • 2,5 cs sucre cassonade pour le décor

Préparation :

Pâte sucrée: Battre le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le jaune d’oeuf et battre à nouveau. Incorporer ensuite les ingrédients secs (farine et sel). Mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.

Si besoin ajouter un tout petit peu d’eau. Ne pas mélanger plus que nécessaire (pour éviter qu’elle devienne élastique).

Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné (ou sur un papier sulfurisé). Déposer la pâte dans un moule à tarte. Réfrigérer ensuite le temps de préparer la garniture.

Garniture aux pommes: Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Peler, épépiner les pommes puis couper chaque pomme en 8. Les placer sur le fond de tarte en les collant les unes aux autres. Le fond de tarte doit être entièrement recouvert.

Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre cassonade. Ajouter ensuite les autres ingrédients : poudre d’amandes, crème liquide, Calvados, vanille et sel. Mélanger le tout puis verser sur la tarte.

Parsemer de sucre cassonade puis enfourner 40 min à 1h cela dépend de votre four (à surveiller). La tarte doit être légèrement dorée. Laisser tiédir sur grille hors du four.

8 commentaires sur “Tarte normande aux pommes

Laisser un commentaire