Plats chauds·Recettes Salées

Bœuf stroganoff à la mode bourguignonne

Voici un plat qui a fait l’unanimité dans ma famille, et en plus c’est super rapide à faire, il faut tout mettre dans la cocotte et laisser mijoter longtemps. J’adore l’hiver pour les plats mijotés, pas vous ??? Cette recette a été faite un peu au feeling mais comme tout ma famille me l’a demande, là voici. Mais faut dire, la sauce est bien parfumé et la viande et super fondante !!! J’ai servi ce plat avec des tagliatelles.

Boeuf stroganoff à la mode bourguignonne

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 1 kg de boeuf bourguignon
  • 700 g de champignons de Paris
  • 2 pincées de sucre
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à soupe pointue de concentré de tomates
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 4 cuillères à soupe pointue de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 bouillon de boeuf
  • huile
  • sel, poivre

Préparation :

Coupez la viande en fines lamelles.

Faites chauffer l’huile, faites-y revenir les champignons de Paris émincés. Réserver de côté.

Dans une cocotte, faites dorer à feu vif la viande. J’ai procédé en plusieurs étapes afin que la viande soit bien saisi..

Rajouter dans la cocotte toute la viande saisie (si vous avez fait en plusieurs étape comme moi), salez, poivrez, sucrez, et parsemez de paprika, les champignons de Paris. Rajoutez le concentré de tomates et la moutarde dilué dans le vin blanc. Rajouter le bouillon de boeuf afin que la viande soit totalement recouverte, . Faites mijoter 3h à couvert, remuer de temps en temps.

Puis à la fin rajouter la crème fraîche et laisser mijoter encore 1h voir plus à couvert. servir avec des pâtes, des pommes de terre vapeur …

8 commentaires sur “Bœuf stroganoff à la mode bourguignonne

  1. Ce plat me rappelle des souvenirs ! Un des premiers repas que j’ai fait pour recevoir je devais avoir 20 ans ! Il n’était pas réussi réussi car ma viande n’était pas assez cuite donc très dure mais la sauce était excellente ! Bref on avait bien rigolé !! merci beaucoup ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire