Plats chauds·Recettes Salées

Bœuf braisé à la Bière et aux Légumes d’Hiver

Nous avons adoré ce plat, la joue de boeuf est fondante et super parfumé. A refaire sans hésiter, surtout que cela ne demande pas beaucoup de préparation, car le plat mijote au four. J’adore l’hiver juste car je peux faire plein de plats mijotés, l’odeur embaume la maison, à faire saliver les voisins!!! J’ai pris cette recette sur le blog de cuisine addict, j’ai juste remplacé le boeuf braisé par de la joue de boeuf car je trouve que c’est meilleur et j’ai mis un peu moins de navets (car on est pas très fan à la maison)

Bœuf braisé à la Bière et aux Légumes d'Hiver

Ingrédients : pour 8 personnes

  • 1 kg joue de boeuf
  • 3 càs farine
  • 300 g poitrine fumée (moi une barquette de lardons)
  • 1 oignon
  • 6 carottes
  • 2 navets
  • 20 cl bière ambrée
  • 2 càs concentré de tomates
  • 30 cl bouillon de bœuf
  • 1 bouquet garni
  • 1 càc grains de coriandre
  • huile de colza
  • sel, poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 160°C. Coupez la viande en cubes d’environ 3 cm puis singez-les : c’est à dire passez-les dans la farine pour les enrober. Réservez.

Coupez la poitrine fumée en gros lardons. Pelez les oignons et les légumes. Coupez les carottes en rondelles et les navets en petits dés.

Mettez une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte en fonte et faites-y griller les lardons de poitrine fumée et les oignons pendant 3 minutes. Retirez à l’aide d’une écumoire et réservez.

Remettez une cuillère d’huile dans la cocotte et dorez-y les cubes de viande quelques secondes sur toutes les faces, juste le temps de la griller sans chercher une cuisson. Retirez et réservez.

Déglacez la cocotte à la bière en grattant bien les sucs au fond de la cocotte. Ajoutez les légumes, les lardons et oignons, le concentré de tomate, le bouquet garni et les épices. Ajoutez le bouillon et la viande puis couvrez et enfournez pour 3 heures en mélangeant de temps en temps.

6 commentaires sur “Bœuf braisé à la Bière et aux Légumes d’Hiver

  1. Je trouve la recette très simpliste..

    Mariner la viande ainsi que les oignons et les échalottes pendant 24h dans la bière serait un plus!

    Y ajouter du céleri et du poireaux émincer pour agrémenter le bouillon plutôt que du bouillon de bœuf « industriel » car très rare sont ceux qui ont du bouillon de boeuf « maison » chez eux..

    J’aurai également tendance à épaissir la sauce en faisant un roux avec du beurre demi-sel et de la farine puis le monter au bouillon et le ré-incorporer au plat..

    Bonne base à travailler…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire