petit pot bébé·Plats chauds·Recettes Salées·végétarien

Gnocchis à la betterave sans gluten au pesto de sauge

Voici des gnocchis originaux que nous avons bien aimé, bon mon chéri qui n’aime pas le sarrasin, ni la betterave n’a pas trop aimé (j’ai essayé quand même!!!), mais mon fils et moi on a bien aimé, surtout avec le pesto à la sauge, les 2 vont super bien ensemble. Et je dirais même que j’ai un coup de cœur pour ce pesto, il est vraiment délicieux et bien parfumé, tout comme j’aime (merci à la Fée Stephanie pour sa recette de pesto) C’est aussi une recette parfaite pour les bébés (à partir de 1 an), mon fils est fan de gnocchis, donc je fais souvent des gnocchis aux légumes, sur le blog j’ai déjà mis gnocchis aux épinards, et au potimarron. Avec cette recette je participe à l’octobre rose, pour la lutte contre le cancer du sein.

Ces gnocchis sont simple à faire, mais il faut aimer la betterave et le sarrasin. L’utilisation de la maïzena est une révélation pour faire les gnocchis, ils sont beaucoup plus facile à faire et ne collent pas. J’ai trouvé cette recette, encore une fois dans le dernier vitalfood (ce numéro regorge de recettes délicieuses)

A chaque fois que je fais des gnocchis, j’en fait toujours en grande quantité, cela me permet de les congeler et d’en avoir tout le temps sous la main. Pour cela j’étale mes gnocchis sur une feuille de papier sulfurisé, je congèle comme cela à plat. Puis au bout de 30 min je transfère dans une poche à zip. Quand je veux les manger, j’ai juste à les plonger encore congeler dans de l’eau bouillante et c’est prêt.

Gnocchis à la betterave sans gluten au pesto de sauge

Ingrédients : pour 4 personnes

Pour les gnocchis

  • 200g de betterave cuite
  • 400g de pommes de terre
  • 1 oeuf
  • 100g de farine de sarrasin (j’en ai mis un peu plus car ma pâte était collante)
  • 50g de maïzena + un peu pour le plan de travail

Pesto de sauge :

  • 50 g de pignon de pin
  • 25 g de feuilles de basilic frais
  • 10 g de feuilles de sauge
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 citron pressé
  • 40 g d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation :

Pour le pesto de sauge : laver et sécher soigneusement basilic et sauge. Commencer par mixer les pignons de pin en une fine poudre. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mixer jusqu’à consistance lisse. Saler et poivrer selon les goûts. Je congèle toujours mon pesto dans des bacs à glaçon, c’est super pratique et comme cela on peut doser comme on veut.

Pour les gnocchis :peler les pommes de terre, les couper en gros cubes et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante, 20 à 30 min (jusqu’à ce que les pommes de terre s’écrasent). Égoutter bien et les passer au presse purée.

Couper la betterave en dès, la mixer puis mélanger avec la purée refroidir.

Ajouter l’œuf, puis incorporer la farine de sarrasin et la fécule, en ajustant la quantité afin d’obtenir une pâte homogène qui ne colle pas.

Former une boule avec la pâte. La couper en 4 portions égales. Saupoudrer le plan de travail de maïzena. Former des boudins de 2 cm de diamètre avec chaque portion de pâte. Les détailler en petits tronçons à l’aide d’un couteau. Si vous voulez en congeler procéder comme indiquer ci-dessus

Porter à ébullition une marmite d’eau salée. Y plonger les gnocchis et laisser frémir quelques minutes, quand les gnocchis remontent à la surface. Égoutter-les avec un écumoire et les placer dans un saladier avec 20g de beurre.Mélanger et ajouter le pesto de sauge. Déguster aussitôt.

2 commentaires sur “Gnocchis à la betterave sans gluten au pesto de sauge

Laisser un commentaire