Desserts·Recettes Sucrées

Cheesecake citron et chocolat blanc

Pour l’anniversaire de ma belle soeur j’ai fait ce délicieux cheesecake au citron et chocolat blanc, un cheesecake frais mais gourmand avec la présence de chocolat blanc. Tout le monde à adoré, et ma belle soeur était heureuse! J’ai toujours peur de louper la cuisson du cheesecake, car un cheesecake trop cuit c’est étouffe chrétien!… mais là c’était parfait. En plus cette recette est simple à faire, dans la recette initiale (de Féérie cake), il y a de la meringue sur le dessus, mais je l’ai omis et c’était quand même parfait. Une recette à garder pour cet été quand il fera très chaud ! En plus ce que j’aime bien dans le cheesecake, c’est qu’il faut le préparer avant donc le jour J, cela fait ça de moins à faire

Cheesecake citron et chocolat blanc

Ingrédients : Pour 16 personnes (moule rond de 30 cm de diamètre ou rectangulaire de 28*19cm)
Le lemon curd

  • le jus de 3 citrons jaunes
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1/2 càs d’amidon de maïs
  • 2 œufs
  • 35 g de beurre

Le biscuit

  • 200 g de spéculoos
  • 100 g de graham cracker (moi petit beurre)
  • 120 g de beurre

L’appareil à cheesecake

  • 800 g de cream cheese
  • 250 ml de crème épaisse
  • 100 g de sucre
  • 250 g de chocolat blanc + 3 càs de crème liquide
  • 1 càs d’amidon de maïs
  • 4 œufs
  • le jus d’un citron
  • le zeste d’un citron
  • 1 càc d’extrait de vanille

Préparation :

Le lemon curd : Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre. Sur feu doux, laisser épaissir la préparation tout en mélangeant. Lorsque le curd a atteint la bonne consistance, retirez du feu puis ajoutez le beurre.

Le biscuit : Réduisez les biscuits en poudre dans votre mixeur.  Ajoutez le beurre fondu. Mélangez puis étalez au fond d’un moule à fond amovible, recouvert de papier sulfurisé et mettez au frais 30 minutes.

L’appareil à cheesecake : Préchauffez le four à 150°. Faites fondre le chocolat blanc avec la crème liquide et laissez tiédir.

Fouettez le cream cheese, la crème épaisse, l’amidon de maïs, le jus de citron, le zeste, le sucre, l’extrait de vanille. Ajoutez les œufs un à un et mélangez entre chaque ajout. Incorporez ensuite le chocolat blanc (j’ai ajouté la préparation au fromage petit à petit dans le chocolat blanc afin que cela se mélange bien). Fouettez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Le montage & la meringue : Versez la moitié de l’appareil à cheesecake dans votre moule puis déposez quelques cuillères à soupe de lemon curd (gardez en pour recouvrir la surface du cheesecake une fois cuit.). Puis recourvir avec le reste d’appareil à cheesecake

 Enfournez 50 minutes. Une fois le cheesecake cuit, laissez refroidir dans le four fermé.

Étalez le reste de lemon curd sur le cheesecake. Mettre le cheesecake au frigo et dégustez le lendemain

8 commentaires sur “Cheesecake citron et chocolat blanc

  1. Bonjour, je souhaite ce cheesecake ce week end, mais je ne comprends pas , quand vous dites : « Versez une la moitié de l’appareil à cheesecake « et l’autre moitié de l’appareil, je le verse quand ? Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire