Plats chauds

Mac and cheese au Munster

Depuis que j’ai découvert le Munster avec la box Qui Toque, je suis devenu fan, donc en voyant cette recette de gratin de pâtes chez Cuisine Addict, je n’ai pu résister ! Et c’est tant mieux car ce gratin est délicieux et très simple à faire, tout particulièrement les tranches de munster gratinées sur le dessus… j’en bave encore ! Pour faire ce gratin j’ai utilisé les pâtes en formes de cadeaux, de sapins… reçu dans mon calendrier de l’avent Degustabox, et je peux vous dire que mon fils était aux anges ce soir !

Un gratin que je compte bien refaire, pour manger un plat réconfortant quand le moral n’est pas là. En plus ce plat peut être préparer à l’avance (donc parfait pour inclure dans vos batchcooking)

Mac and cheese au Munster

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 250 g pâtes
  • 250 g munster coupé en petits morceaux (2 x 125g)
  • 25 g beurre
  • 20 cl lait concentré non sucré
  • 1 cuillère à soupe moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à soupe farine
  • 150 g lardons fumés allumettes
  • 15 cl lait
  • 100 g chapelure
  • sel et poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet puis rincez-les sous l’eau froide. Faites revenir les lardons quelques instants à la poêle et réservez.

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine et mélangez au fouet. Laissez colorer légèrement. Ajoutez le lait concentré, la moutarde, salez et poivrez. Laissez cuire 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez le lait et la moitié du munster(préalablement coupé en gros dès) et laissez fondre en remuant.

Ajoutez les macaronis égouttés et les lardons dans la sauce et mélangez bien avant de verser le tout dans un plat à gratin.

Parsemez de chapelure et du munster restant puis enfournez pour environ 20 minutes (jusqu’à ce que le gratin soit bien doré). Servez bien chaud accompagné d’une salade verte.

2 commentaires sur “Mac and cheese au Munster

Laisser un commentaire