Desserts·Recettes Sucrées

Galette bretonne coco, rhum et citron vert

Pour cette année, j’ai voulu changé de la traditionnelle galette des rois, j’ai donc fait une galette bretonne à la noix de coco et rhum, ce qui nous permet de nous faire un peu voyager (et oui, j’habite dans une région où le couvre feu est à 18h, donc on a même pas fini le boulot qu’on doit être chez nous !). Cette galette est délicieuse, si vous aimez le beurre et les saveurs exotiques, testez vite cette recette vous allez adoré. Je n’aurais jamais pensé aimer autant une galette bretonne ! En plus elle est super simple à faire.

J’ai trouvé la recette sur le blog de un peu gay dans les coings, il y a plein de version différentes sur son blog et je compte bien les tester. Ci-dessous ma version

Galette bretonne coco, rhum et citron vert

Ingrédients : Pour une galette de 24 cm de diamètre

  • 175g de farine
  • 75g de coco râpée
  • 125g de beurre salé coupé en cube
  • zeste d’un citron vert
  • 125g de sucre
  • 2 jaunes d’oeuf + 1 jaune d’oeuf pour dorer
  • 2 cuill à soupe de rhum

Préparation :

Dans une jatte ou sur votre plan de travail, mettez la farine et la coco, creusez un trou au centre et mettez-y le beurre coupé en morceau, le sucre, 2 jaunes d’oeufs, le zeste de citron vert et le rhum. Mélangez d’abord du bout des doigts en ramenant la farine vers le centre, puis malaxez plus franchement jusqu’ à avoir une belle boule de pâte. Laissez reposer la pâte 1/2h.

Beurrez un moule à tarte (en métal de préférence pour la galette cuise aussi par dessous), posez-y la boule de pâte et écrasez avec votre poings pour l’étaler (n’oubliez pas la fève -comme moi- si vous la préparez pour l’épiphanie). Continuez avec le bout des doigts et la paume de la main jusqu’à ce que la fine galette soit étalée jusqu’aux bords du moule.

Dorez avec un jaune d’oeuf battu puis faites des traits à la fourchettes pour former des losanges (très important ça, c’est la touche esthétique).

Enfournez à four chaud à 180°C pour 20 minutes (en surveillant pour éviter qu’elle ne soit trop cuite). Laissez refroidir avant de démouler (si vous avez un moule à fond amovible) ou de servir directement dans le plat.

6 commentaires sur “Galette bretonne coco, rhum et citron vert

Laisser un commentaire