Gourmandises·Recettes Sucrées

Galettes bretonnes (ou sablés bretons)

Il me restait 2 jaunes d’oeufs à la suite de ma recette de crêpes au thé matcha, donc pour satisfaire Monsieur j’ai fait des sablés bretons avec la recette de Amandine cooking et à la maison on a adoré. Cette recette est super simple et vraiment délicieuse, comme j’ai fait cette recette pour utiliser mes jaunes d’oeufs je n’ai pas dorer les biscuits aux jaunes d’oeufs donc il sont beaucoup moins dorés que ceux d’Amandine, mais je pense qu’ils sont aussi bons… une très belle façon d’écouler les jaunes d’oeufs. En tout cas chez nous on ne jure que par les biscuits fait maison, c’est tellement meilleur pour la santé!!! Ci-dessous ma version avec 2 jaunes d’oeufs, mais vous pouvez augmenté la quantité si vous avez plus de jaunes.

 Galettes bretonnes (ou sablés bretons)

Ingrédients: pour une vingtaine de sablés

  • 133g de beurre demi sel mou
  • 80g de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs (+ 1 pour la dorure facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 247g de farine T55
  • vanille en poudre

Préparation:

Mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter 2 jaunes d’oeufs et mélanger pour bien les incorporer.

Ajouter la farine et la pincée de sel, mélanger du bout des doigts juste pour l’incorporer. La pâte reste assez collante c’est normal, former une boule et l’aplatir, filmer et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 160°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser 5 minutes à température ambiante afin de la travailler plus rapidement. Abaisser la pâte sur 4-5mm d’épaisseur et détailler des petits disques de 4-5cm de diamètre.

Placer les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et badigeonner d’une fine couche de jaune d’œuf dilué dans un filet d’eau (je n’ai pas fait), placer au frais 5 minutes et renouveler l’opération, une nouvelle fine couche de jaune d’œuf.  A l’aide d’une fourchette décorer de traits ou quadrillage chaque biscuit.

Enfourner 10 à 12 minutes à 160°C, retirer du four dès que les bords commencent à dorer. Laisser refroidir sur une grille pour une texture plus croustillante.

2 commentaires sur “Galettes bretonnes (ou sablés bretons)

Laisser un commentaire