Non classé·Plats chauds·végétarien

Gratin d’aubergines au pesto et à la ricotta

Voici un gratin simple et que nous avons beaucoup aimé. J’ai reçu des aubergines dans mon panier légumes du maraicher, j’ai donc chercher une manière de les cuisiner, et c’est sur la recette de Châtaigne que je suis tombé. Un délicieux gratin, que j’ai préparé en 2 fois, la veille j’ai fait cuire mes aubergines, pour ma part au four (c’est tellement plus rapide, et aussi mon gras) et le lendemain j’ai monté le gratin.

Et si comme moi vous êtes un amoureux ou une amoureuse du fromage, vous allez adoré ce gratin car entre la ricotta, la mozza et le parmesan, vous êtes servi !

Gratin d’aubergines au pesto et à la ricotta

Ingrédients: pour 4 personnes

  • 500 g d’aubergines (2-3 aubergines)
  • 125 g de ricotta
  • 100 g de pesto
  • 10 cl de crème liquide 30%
  • parmesan
  • huile d’olive
  • 1 mozzarella
  • sel poivre du moulin

Préparation :

Laver les aubergines et les couper en tranches de 0.5cm d’épaisseur environ (pas trop épais pour que la cuisson se fasse de façon homogène et assez rapidement). Etaler-les sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, puis badigeonner-les d’huile d’olive. Enfourner à 180 °C jusqu’à ce que les aubergines soient cuite (environ 10 à 20 min). Vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle avec un peu d’huile mais je trouve cela beaucoup plus long

Dans un bol, mélanger la ricotta, le pesto et la crème liquide. Bien mélanger, saler et poivrer puis réserver.

Quand les aubergines sont cuites, déposer 1/3 dans un plat à gratin. Verser la moitié du mélange ricotta/pesto sur les aubergines déposées dans le plat à gratin.

Déposer le deuxième tiers des aubergines sur le mélange pesto/ricotta.

Verser le reste du mélange ricotta/pesto sur les aubergines et recouvrir des dernières tranches d’aubergines cuites.

Préchauffer le four à 180°C.Couper la mozzarella en tranches, et les déposer sur les aubergines. Saupoudrer de parmesan râpé et enfourner pour 35 minutes. J’ai servi ce gratin avec du riz

4 commentaires sur “Gratin d’aubergines au pesto et à la ricotta

Laisser un commentaire