Desserts·Recettes Sucrées

Gâteau aux figues et aux noisettes

Voici un délicieux gâteau de saison : figues et noisettes… j’adore !!! En plus avec les figues du jardin de mes parents, donc il n’y a pas meilleure ! Ce gâteau est très simple à faire et super moelleux.

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Chic, choc , chocolat, j’ai remplacé les noix par des noisettes hachées (et j’en ai mis plus)

Gâteau aux figues et aux noisettes

Ingrédients : pour un moule de 24 cm de diamètre

  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 90 g d’amandes en poudre
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 3 œufs
  • 130 g de noisettes hachées
  • 70 g de farine
  • 1 cc rase de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 8 grosses figues
  • 40 g de sucre glace
  • 1 cs de jus de citron

Préparation :

Dans le bol du batteur, mettre le beurre mou, le sucre, les amandes et l’extrait de vanille. Battre à vitesse moyenne pendant quelques minutes. 

Ajouter les œufs un par un tout en continuant de battre. Laisser le batteur tourner pendant quelques minutes jusqu’à avoir un mélange bien homogène. 

Ajouter les noix réduites en poudre grossière, la farine, la levure et le sel. Mélanger sans insister.

Préchauffer le four à 170°C.

Verser la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre.  Disposer sur le dessus les figues coupées en 4, peau vers le dessous. 

Faire cuire pendant environ 40/45 minutes. Vérifier en plantant une pique en bois au centre.  Déguster le jour même ou le lendemain. Réserver à température ambiante. 

Gâteau aux figues et aux noisettes 2

6 commentaires sur “Gâteau aux figues et aux noisettes

Laisser un commentaire