Entrées·Plats froids·Recettes Salées·végétarien

Salade niçoise

J’habite sur la côte d’azur depuis 5 ans et j’ai toujours pas goûté à la célèbre salade niçoise, donc lorsque mes beaux parents m’ont demandé de leur faire une salade niçoise, j’ai relevé le défi…. et on a tous adoré. Ils m’ont même dit que c’était la meilleure salade niçoise qu’ils aient mangé. Je vous avoue j’ai adoré, maintenant cela va devenir un plat incontournable de l’été chez moi.

Pour cette recette, j’ai gardé les ingrédients de base mais je les ai cuisiné à ma façon et je peux vous assurer, que si vous testez cette recette, vous allez avoir du succès

Salade niçoise

Ingrédients : pour 4 personnes

  • 4 tomates
  • 200g de thon à l’huile d’olive
  • 4 oeufs
  • 2 poivrons verts
  • anchois marinés à la provençale
  • 1 bocal de coeur d’artichaut à l’huile (pour moi de la marque Sacla)
  • olives niçoise
  • verts d’1 ou 2 oignons cébettes
  • quelques radis
  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique
  • sel, poivre

Préparation :

La veille ou le matin, préparer les poivrons verts. Les couper en 2 dans la longueur, enlever les graines à l’intérieur et la partie blanche. Puis les laver. Les mettre sur une plaque de cuisson, côté peau sur le dessus et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner à 180°C pendant environ 30 min, jusqu’à ce que la peau soit légèrement grillé, ce qui permet d’enlever la peau.

Quand les poivrons sont bien griller, les laisser refroidir. Puis enlever la peau des poivrons, couper en gros dès et réserver au frigo ( au minimum 3h)

Faire cuire les oeufs (10 minutes après ébullition de l’eau), puis les faire bien refroidir à l’eau froide et les écaler

Hacher les cébettes et les mélanger avec le thon à l’huile, dans un saladier ( en fonction des boîte de thon à l’huile, je met tout ou une partie de l’huile). Ajouter du vinaigre balsamique (afin de faire une vinaigre), saler et poivrer. Et goûter pour ajuster l’assaisonnement

Couper les tomates en fines rondelles. Ainsi que les radis

Dresser les assiettes : dans chaque assiette disposer les rondelles de tomates en rosaces dans le fond de l’assiette. Déposer sur le dessus le mélange de thon, puis les dès de poivrons verts, les cœurs d’artichauts égouttés, les rondelles de radis

Couper les œufs en quartier et les déposer sur le dessus de l’assiette, ainsi que les anchois et les olives niçoise

Enfin, saupoudrer de sel et de poivre, puis arroser d’huile d’olive et de vinaigre de vin.

7 commentaires sur “Salade niçoise

Laisser un commentaire