Plats chauds·Recettes Salées

Poêlée de pâtes Orzo, champignons sauvages, poulet et pesto noix-sauge

Ce plat est un délice, gourmand est plein de saveur avec le pesto de sauge, noix et persil ! Il est en plus super simple à faire donc pas d’excuse pour ne pas essayer la recette.Un délicieux plat complet et totalement automnal.

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Cuisine de Bernard, j’ai remplacé les chanterelles par des champignons sauvages surgelés. Concernant les pâtes orzo, je les ai trouvé mais elles s’appellent des « Avoines ».

Poêlée de pâtes Orzo, champignons sauvages, poulet et pesto noix-sauge

Ingrédients : pour 4 personnes

Pour le pesto persil sauge noix:

  • 1 gousse d’ail
  • 30g de sauge
  • 20g de persil
  • 50g de noix
  • 75g d’huile d’olive
  • 40g de parmesan ou pecorino

Pour les pâtes et le poulet :

  • 4 cuisses de poulets
  • 100g de champignons sauvages surgelés ou de chanterelles
  • 250g de pâtes orzo ou Avoine
  • 400ml de bouillon de poulet
  • sel, poivre

Préparation :

Pour le pesto : Mettez tous les ingrédients dans un petit mixeur. Puis mixer pour obtenir une belle pâte

Prenez les cuisses de poulet, et badigeonnez-les de pesto sur tous les côtés. Gardez 3 à 4 cuillerées à café de pesto pour la suite.Vous pouvez les laisser mariner une heure, ou bien continuer dans la foulée. Placez la poêle sur feu soutenu et mettez les cuisses, côté peau vers le bas. Laissez-les bien se colorer. Cela va prendre 7-8 minutes (il faut juste qu’elles soient dorées). Retournez-les puis laissez-les se colorer légèrement de l’autre côté également.

Préchauffez votre four sur chaleur tournante à 200°C. Retirez les cuisses de la poêle. Enlevez une partie du gras que vous aurez dans le fond.

Pour les champignons : soit vous avez des champignons surgelés donc il y a juste à les faire revenir dans la poêle du poulet, soit vous avez des chanterelles fraîches, il faut donc les nettoyer, les préparer et les couper, puis les faire revenir dans la poêle

Puis quand les champignons sont cuit, ajouter les pâtes orzo cru dans la poêle. Ajoutez 2 cuillerées à café de pesto. Laissez cuire 2-3 minutes en mélangeant. Les pâtes vont dorer légèrement, c’est exactement ce que l’on recherche.

Versez le bouillon. Poivrez et salez à votre goût.Portez le liquide à ébullition.

Maintenant soit vous avez une poêle allant au four et vous avez juste à rajouter le poulet, soit vous transvasez le tout dans un plat et vous rajouter le poulet sur le dessus (si les pâtes boivent trop du bouillon, rajouter pour que ces dernières soient totalement couverte)

Laissez cuire 30 minutes à 200°C dans le four préchauffé. 5-7 minutes avant la fin de cuisson, j’ajoute un peu de pesto sur la surface, qui va regratiner !

Poêlée de pâtes Orzo, champignons sauvages, poulet et pesto noix-sauge 2

8 commentaires sur “Poêlée de pâtes Orzo, champignons sauvages, poulet et pesto noix-sauge

  1. bonjour… Merci pour cette recette je ne connais pas du tout les pâtes Orzo j’espère en trouver dans mon village sinon je les commanderais sur internet…. c’est fabuleux d’avoir des personnes aussi sympa qui partagent leurs savoir.. De plus je suis malade et condamnée à rester chez moi c’est un grand divertissement de lire votre blog et de faire des tentatives culinaire. Merci infiniment

    Aimé par 1 personne

    1. cela me fait plaisir que mon blog vous apporte un peu de divertissement et de réconfort, j’espère que ce n’est pas trop grave ce que vous avez, et que vous allez vite vous rétablir.
      Vous pouvez trouver les pâtes dans un grand frais si vous avez
      Et surtout hésitez pas à me faire des retours de vos tests (si vous avez instagram j’ai un compte et je serais heureuse de discuter plus avec vous )
      bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire