Plats chauds·Recettes Salées

Daube de joue de boeuf

J’adore les plats en sauce, et quand je reçois c’est souvent ce que je fais car cela permet que le jour J, tout soit déjà prêt, puisqu’un plat en sauce est meilleur réchauffé et donc préparé la veille. Cette recette est excellente, ma joue était tellement fondante, qu’on a eu du mal à retrouver les morceaux, et je n’ai eu que des compliments par mes invités. Donc si vous aussi vous voulez régaler vos invités, avec une recette sans stress je vous conseille cette recette

J’ai utilisé la recette des filles à tables que j’ai un peu modifiée au niveau quantité et procédé.

Daube de joue de boeuf

Ingrédients : pour 8 à 10 personnes

  • 2kg de joues de boeuf
  • 8 carottes
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de lardons
  • 50cl de vin blanc doux
  • 75 cl de vin rouge
  • 3 à 4 cuil. à soupe de farine bombées
  • 2 bouquet garni (thym, feuille de laurier)
  • 1 fève tonka
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation :

Couper les joues de boeuf en gros morceaux. Éplucher les échalotes, les émincer.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte (en fonte de préférence) et y faire dorer les joues de boeuf (moi en plusieurs fois – 3 fois exactement). Puis réserver de côté la viande dorée.

Ajouter ensuite les échalotes émincés et les lardons, poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes, juste le temps que les échalotes deviennent légèrement transparentes.

Puis ajouter les joues de bœuf, la farine, bien mélanger puis verser le vin blanc en déglaçant.

Ajouter 5 minutes plus tard le vin rouge, le thym, le laurier et les deux gousses d’ail écrasées. Saler et poivrer.

Couper les carottes en rondelles et les ajouter à la sauce. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 4 heures minimum, les joues doivent être fondantes en fin de cuisson (moi j’ai fait cuire 1 jour pendant 4h puis le jour J 3h).

A la fin de la cuisson ajouter la fève tonka râpé

9 commentaires sur “Daube de joue de boeuf

  1. J’avais également repéré cette recette. Je n’ai jamais cuisiné la joue de bœuf ou de porc mais les retours sont toujours si enthousiastes et les photos de daube toujours si appétissantes que je suis tentée depuis un bon moment sans avoir pris le temps de cuisiner ce morceau de viande.
    Bonne soirée. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire