Plats chauds·Recettes Salées

Gratin de polenta à l’italienne

Voici un délicieux gratin aux 3 fromages, aux belles senteurs de l’Italie. C’est un gratin monté comme des lasagnes mais à la place des couches de pâtes, c’est une préparation de polenta aux fromages… Si vous aimez le fromage je vous conseille de tester cette recette, vous allez adoré. Mon chéri m’a dit plusieurs fois qu’il adoré ce gratin

J’ai utilisé la polenta toute prête de Lidl (soit 1kg), mais je pense que si vous utilisez de la polenta sèche, 500g devrait suffire, il faudra juste la faire cuire dans de l’eau comme indiqué sur le paquet

Gratin de polenta à l'italienne

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 1kg de polenta toute prête acheté chez Lidl
  • 250g de mascarpone
  • 100g de parmesan râpé
  • poivre
  • 350ml de sauce tomates au basilic
  • 250g de pain de mozza
  • 100g de jambon cru (prosciotto)
  • 10cl de crème liquide

Préparation :

Préparer la polenta comme indiqué sur le paquet. Moi comme c’était de la polenta toute prêt, j’ai mis le paquet encore emballé à cuire 15 min dans une casserole d’eau bouillante, à petit feu. Sinon faire cuire la polenta à l’eau, il faut qu’elle soit assez épaisse (qu’elle se tienne bien)

Puis mélanger cette polenta avec le mascarpone, la crème, le parmesan, et le poivre.

Préchauffer le four à 180°C.Verser 1/3 de la polenta dans un plat à gratin puis 1/3 de la sauce tomate sur le dessus, puis quelques tranches de mozzarella. Répéter l’opération deux fois.

Terminer par une couche de polenta, puis des tranches de mozzarella et le jambon.

Enfourner le gratin 25 minutes.

2 commentaires sur “Gratin de polenta à l’italienne

Laisser un commentaire