Accompagnement·Plats chauds·Recettes Salées

Gratin de butternut à la sauge

Ce gratin est super bon, bien parfumé avec l’ail et la sauge. Je suis fan, et mon fils de 16 mois c’est régalé, il en redemandait même, donc je vous conseille vivement de tester cette recette, parfaite en accompagnement d’une volaille. En ce moment, il faut que je réfléchisse pour faire des plats que mon petit Ewen et nous pouvons manger car il est dans sa phase, je veux manger comme papa et maman … et rien d’autres … ça serait trop facile! J’ai trouvé cette recette sur le blgo de presque bonne à marier. J’avoue que la photo ne rends pas honneur au plat, mais c’est dure de prendre une belle photo de gratin, et je vous assure, ce gratin est fondant et super bon !

Gratin de butternut à la sauge

Ingrédients : pour 6 personnes

  • 1 courge butternut
  • 100 g de Comté râpé
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 CS de moutarde à l’ancienne
  • 8 feuilles de sauge
  • 25 cl de crème fleurette
  • 30 cl de lait
  • 1 CS d’huile d’olive
  • du sel et du poivre

Préparation :

On commence par préparer la courge butternut : on la rince, on l’ouvre, on l’égraine et on l’épluche, avant de la couper en fines tranches à la mandoline, ou au couteau pour moi. On répartit les tranches en les superposant en quinconce dans un plat à gratin.

On épluche les oignons et on les émince finement. On fait chauffer l’huile d’olive dans une petite poêle où on fait revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. On les parsème sur la courge, dans le plat à gratin.

On pèle les gousses d’ail, on les fend en deux et on les écrase, par exemple en y frappant le plat de la lame du couteau.

On préchauffe le four à 200°c. On verse la crème liquide et le lait dans une petite casserole, on ajoute les gousses d’ail écrasées et 4 feuilles de sauge, on fait chauffer doucement sans faire bouillir. Juste avant l’ébullition, on coupe le feu et on laisse infuser 10 minutes. Après infusion, on retire les gousses d’ail et les feuilles de sauge (on les éponge et on les réserve pour la suite). Délayez la moutarde dans le mélange lait-crème.

On arrose le plat à gratin de la crème moutardée, on incline le plat pour s’assurer qu’elle se faufile partout, on couvre de Comté râpé et on dépose par dessus les 8 feuilles de sauge.

On recouvre notre plat de papier aluminium puis on l’enfourne pour 20 minutes. Après ce 1er round, on baisse la température du four à 180°c et on poursuit la cuisson pour 20 minutes supplémentaires. Après ce 2ème round, on retire la feuille d’aluminium et on réenfourne pour un dernier round de 20 minutes, soit 1 heure de cuisson au total.

5 commentaires sur “Gratin de butternut à la sauge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s