Entrées·Recettes Salées

Sablé breton au thym, carpaccio et légumes du soleil

Cette entrée a été très apprécié par ma famille, et en plus c’est facile à faire et on peut préparer les éléments à l’avance, il reste juste le montage à faire le jour J, idéale avec un bébé. De plus, c’est très jolie dans les assiettes, vraiment une recette idéale quand on reçoit. J’adore le côté croquant du sablé, et la fraicheur des légumes et du carpaccio, et le parmesan et vraiment la touche gourmande. J’ai trouvé cette superbe recette sur le blog les petits plats de béa, je l’ai un peu adapté.

Sablé breton au thym, carpaccio et légumes du soleil

Ingrédients : pour 5 entrées

Pour le sablé  au thym

  • 130 g de farine de blé
  • 60 g de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe de thym séché
  • 100 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour les légumes du soleil

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 poivrons rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Pour le carpaccio

  • 100 g de carpaccio de bœuf avec marinade au basilic
  • Poivre du moulin

Pour la finition

  • quelques billes de vinaigre balsamique
  • Quelques copeaux de parmesan

Préparation :

Préparer les sablés: Mélanger la farine,le parmesan et le thym sec. Ajouter le beurre en petites portions puis le jaune d’œuf pour obtenir une pâte amalgamée.  J’ai fait la pâte et j’ai formé les sablés la veille, puis j’ai réservé au frigo recouvert d’un film transparent. Puis le jour J, j’ai fait cuire les sablés.

Préchauffer le four à 180c. Tasser la pâte au fond des cercles et laisser cuire 12 minutes. Puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour les légumes du soleil : la veille couper l’aubergine, la courgette en 2 dans la longueur, puis en rondelle. Puis nettoyer et couper en dès ou en lanière le poivron.

Faire revenir dans une poêle dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive l’ail écrasé et les légumes. Faire cuire sur feu doux, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement confit (rajouter de l’huile ou de l’eau si besoin). Réserver au frais jusqu’au jour J.

Pour le dressage des assiettes: Poser sur une assiette un biscuit breton au basilic. Disposer dessus la poêlée de légumes . Terminer en déposant en chiffonnade des tranches de carpaccio, puis la marinade au basilic, décorer de copeaux de parmesan et de billes de vinaigre balsamique. J’ai rajouté de la salade autour du sablé

2 commentaires sur “Sablé breton au thym, carpaccio et légumes du soleil

Laisser un commentaire