Gourmandises·Recettes Sucrées

Cookies de Yotam Ottolenghi

Voici le recette de cookies de la semaine, et c’est une petite merveille (ils font partie de mon top cookies). J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette que j’ai trouvé sur le blog de il était une fée. A la place de la vergeoise (que je n’ai pas trouvé dans mon supermarché), j’ai mis du sucre muscovado et j’adore !!! Je pense que cela va être ma prochaine addiction surtout qu’il est meilleur pour la santé que le sucre blanc. J’ai aussi mis des pépites 3 chocolats à la place des noix torréfiés et des pépites de chocolat noir. L’idée est de garder la base du cookies, et libre à vous de rajouter ce que vous voulez.

Voici un petit apparté santé : le sucre muscovado est riche en nutriments assimilables par notre organisme : sels minéraux, principalement potassium, calcium et magnésium, essentiels pour le bon fonctionnement des systèmes cardiaque et nerveux, ainsi qu’en vitamines B3, B5, B6 et B9, cela car c’est un sucre complet (avec sa mélasse), non raffiné, contrairement au sucre blanc entièrement raffiné tout en calories vides.

Cookies de Yotam Ottolenghi

Ingrédients : pour une quinzaine de cookies

  • 125 g de beurre mou
  • 100 g de sucre muscovado
  • 100 g de sucre cassonade
  • 1 gousse de vanille grattée (ou une cuillère à café d’extrait de vanille)
  • 1 gros œuf
  • 271 g de farine
  • 9 g de levure chimique
  • 200 g de pépites 3 chocolat (noir, blanc, lait)

Préparation :

Crémer le beurre mou avec les sucres. Ajouter la vanille, l’œuf , la farine, la levure et le sel.

En dernier, verser les pépites de chocolat dans la pâte à cookies. La pâte doit être bien amalgamée.

A l’aide d’une cuillère (ou à la main), réaliser des boules d’environ 50 g chacune (personnellement je n’ai pas pesé). Laisser prendre 1 heure minimum au frigo.

Préchauffer votre four à 200°C (ou 180°C chaleur tournante). Disposer les boules de cookies en quinconces sur un papier sulfurisé en les espaçant suffisamment pour que les cookies se développent.

Laisser cuire 12 minutes, les bords doivent être légèrement doré, c’est normal si les cookies sont mou à la sortie du four, ils durcissent en refroidissant.

7 commentaires sur “Cookies de Yotam Ottolenghi

Laisser un commentaire